Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérivore
6 mars 2014

Revolution - 2x15 - Dreamcatcher

Il y a fort longtemps, du temps où Kripke était encore showrunner de Supernatural, Ben Edlund et Sera Gamble avaient écrit respectivement On the Head of a Pin et It's a Terrible Life, un des plus exceptionnels combos de l'histoire de Supernatural. Dans le premier, Dean torturait Alastair sur ordre des anges, ce n'était qu'une horrible machination, et il finissait brisé comme jamais. Dans le second, tout allait bien dans le meilleur des mondes, les Winchester étaient frappés d'amnésie, dans un épisode parodique hilarant orchestré par le sinistre Zachariah. La combinaison des deux - la terreur, le désespoir, et l'humour d'une situation décalée, inattendue et ridicule - était superbe.

Dans cet épisode de Revolution (supervisé par Kripke et écrit par Edlund...), ils nous refaisaient une version délirante de It's a Terrible Life, avec Aaron qui rêve que le Blackout n'était qu'un délire ; c'est drôle, c'est intriguant, il y a des jolies musiques (ELO !) et des références connes... Mais je me disais que quand même, ça perdait l'impact qu'avait l'épisode de Supernatural, vu que ça arrivait après une série d'épisodes nullissimes. C'était très très risqué de faire de l'humour avec une série nulle, c'est un coup à s'enterrer volontairement.
Mais ils ont fait encore mieux, ils ont réussi à mixer les deux épisodes. Le trauma de voir Charlie se prendre un headshot dans une ruelle, je m'en suis pas encore remise. L'ensemble du rêve se révèle être une gigantesque séance de torture orchestrées par les nanites, et c'était horrible, horrible, horrible. Horrible.
C'était un coup bas, cet épisode. Vraiment exceptionnel, comme ça, au milieu de rien, alors que j'attendais plus rien du tout d'eux. S'ils pouvaient finir la saison avec des épisodes de ce calibre, ça serait vraiment tout à leur honneur.

(Monroe qui se ramène avec une pizza, un air de chien battu, et qui avoue kiffer grave la guerre civile... j'ai cru que j'allais pleurer de rire.
La référence à Au-delà du réel était magnifique. Et celle à Breaking Bad, n'en parlons pas...
Les musiques étaient chouettes.
Encore !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Sérivore
Publicité
Publicité