Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérivore
23 mars 2014

Breaking Bad - 5x11 - Confessions

Va falloir inventer un nouveau barème de notation rien que pour cette saison, parce que c'est encore meilleur que les épisodes précédents, qui étaient déjà superbement parfaits.
La boucle est bouclée, les mensonges sont presque tous tombés, et ça explose en vol de tous côtés. Sauf que c'est pas un épisode bien avec une scène démente, c'est une succession de scènes démentes qui vont crescendo. Je vais pas survivre à la fin, sérieusement.
Encore une fois ils me tuent avec toutes les références à des épisodes précédents ; le fond de teint, la confession au caméscope. Sauf que c'est pas une vraie confession, c'est une menace. Plus aucune parole qui sort de la bouche de Walt n'est vraie, et c'est ce putain de Hank qui apparaît comme le personnage le plus stable moralement parlant. Dieu qu'on a fait du chemin. Je suppose qu'il va crever horriblement.

On dirait pas qu'il en reste cinq en fait. Ça pourrait être l'avant-dernier, en termes d'intensité.
Breaking Bad, ça a toujours été du théâtre déguisé en vie réelle. Des personnages qui parlent parlent parlent (ou se taisent, saison 4, etc.). Des plans fixes, des intérieurs louches, des huis clos de plus en plus étouffants. L'importance de la maison, du lieu, du décor. Et tous les bruits parasites du monde réel dans chaque scène sont là pour nous donner l'illusion que ce n'est pas faux, fabriqué. Et donc il y avait de superbes épisodes remplis de rien. Avec une phrase, une confrontation, une putain de scène magistrale, et du rien, plein de rien autour. Sauf que là... c'est rempli de milliards de trucs, on sait plus où donner de la tête, c'est même plus du angst, c'est du ANGST en lettres de sang avec des petites explosions autour. On se croirait presque dans une série "normale", formatée pour qu'il y ait une révélation fracassante toutes les sept minutes. C'est intenable, émotionnellement parlant. Quand les personnages ne disent rien, j'ai déjà envie de chialer en échafaudant des scénarios de fins horribles dans ma tête. Mais quand ils explosent, c'est encore pire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sérivore
Publicité
Publicité