Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérivore
31 août 2014

The Leftovers - 1x09 - The Garveys at Their Best

Bravo, série, bravo pour avoir réussi à faire un épisode sublime de bout en bout, après deux épisodes très moyens et confus. Merci d'avoir fait un truc limpide, beau et très juste.
Un épisode entier sur les deux jours précédant la disparition générale
. On voit à la fois tout ce qu'on savait déjà, et tout ce qu'on ignorait se mettre en place progressivement, à la manière d'un tableau qui se révèlerait petit à petit. Et c'était beau. Et triste. Moins triste que bon nombre d'épisodes qui précédaient, mais de voir les personnages en question heureux, pas encore totalement brisés, ça remuait des choses.
La montée en puissance jusqu'à moment précis où les gens ont disparu était intenable. On sait tout, et on ne sait rien. Il reste une part de mystère énorme, même après cet épisode qui en disait beaucoup.
Dans le fond, on arrive à voir précisément les fêlures qui ont provoqué la chute de chaque personnage. Ils ne sont plus normaux et tout jolis, ils sont déjà ternis et prêts à imploser. Très belle écriture.

Publicité
Publicité
30 août 2014

The Strain - 1x07 - For Services Rendered

Ahaha c'est quoi cette fin en bois ? J'ai bien aimé, tout, l'ensemble, à part qu'on voyait pas le dératiseur... De belles scènes de baston, de fin du monde crépusculaire, de désespoir et de plans pas tout à fait fignolés. J'ai un peu moins aimé le flashback sur les camps, mais ça prend de plus en plus de sens, donc pourquoi pas.

24 août 2014

Adventure Time - 6x08b - Joshua and Margaret Investigations

172e épisode. Et ils arrivent à nous sortir une "origin story" totalement folle et crédible et tarée. Des fois je les vois venir, et la fin est un peu con, mais sympathique. Mais là j'avais clairement absolument rien vu venir, et j'ai passé dix minutes la bouche ouverte parce que wow. Sont tarés complet.

24 août 2014

Intruders - 1x01 - She Was Provisional

Ou comment perdre 45 min de sa vie sur un pilote fade, dans lequel on ne comprend rien et on ne s'attache à personne. Les longues séquences où les personnages restent immobiles en fixant le mur gris, suivi d'un petit délire avec musique menaçante sans la moindre raison, je supporte pas. C'est niais et le fait que le méchant soit joué par un gros nullard renforce encore plus mon sentiment d'énervement. Pas un brin de suspense, pas un début d'explication. Le seul perso intéressant crève connement...

24 août 2014

Doctor Who - 8x01 - Deep Breath

J'ai le sentiment de ne pas avoir tout compris, et c'était un peu frustrant. Sensation de déjà vue constante, pas vraiment déplaisante, juste bizarre. Par moments je pensais aux premiers épisodes en noir et blanc, à d'autres l'accent, les phrases faisaient réapparaître le fantôme de Ten. C'était douloureux et confus. L'intrigue aurait pu être bien si elle n'était pas... bizarre. Quelle est la finalité du truc, on n'en sait rien, et on est encore une fois bazardés sur un cliffhanger à base de petite phrase sibylline... Ce Docteur-là est bien stressé de la vie. C'est la seule chose qui m'a fait continuer à regarder. Essayer de trouver à quel acteur/personnage il me faisait penser. Un mix entre Mr Bean et... je sais pas, je cherche encore. On sentait qu'ils essayaient désespérément de rentre Clara intéressante et de la doter d'une personnalité en 4e vitesse, mais je ne suis pas dupe. Là où je vois que j'ai totalement rien suivi, c'est que je me souvenais même pas comment Jenny était encore en vie, et ce qui avait tué le Docteur. Super.

Publicité
Publicité
24 août 2014

The Leftovers - 1x08 - Cairo

Gné ? C'est une grosse dégringolade, cette série. J'essaie de lui trouver des qualités, à cet épisode, eu égard aux merveilles qui l'ont précédé, mais ça devient vraiment difficile. Il y a de belles scènes, de beaux parallèles, mais le message sous-jacent est tout embrouillé, à l'image du message sur le répondeur. J'avoue ne pas comprendre où ils veulent nous emmener, et ça m'inquiète un peu. C'est probablement le but de l'épisode ; absence de communication, mensonges, folie, schizophrénie. Une envie de hurler pourquoi pourquoi pourquoi, et l'impossibilité de le faire. Attendre que ça passe.

23 août 2014

The Knick - 1x03 - The Busy Flea

J'ai un peu hésité à le lancer, vu que le 2e était bien-bof. J'avais peur que la nouveauté s'étiole, que j'ai apprécié la série jusque là uniquement parce que j'avais très envie de l'apprécier. Mais non, c'est clairement chouette, l'ensemble était fascinant du début à la fin. Destructuré juste ce qu'il faut, musicalement louche, intrigant, prenant. Les petites intrigues se ramifient, autour de chaque personnage, avec à chaque fois la vie nocturne et la vie diurne de l'hôpital, les secrets et la bienséance, ce qu'on montre et ce qu'on cache. Il y avait des passages vraiment rudes, vraiment gores. Moins caricatural qu'au début, mais quand même. C'est moins uniforme et pompeux que dans le pilote, c'est très prometteur.

22 août 2014

The Strain - 1x06 - Occultation

Ahah. Déjà qu'à la base, l'épidémie était impossible à maîtriser (trop de complots, trop d'infectés dans la nature), mais là avec l'éclipse, c'est vraiment plus la peine, ça va tourner à l'invasion zombie grandeur nature. J'adore parce qu'ils ont pris tout ce qui est bon dans les vampires et tout ce que j'adore dans les zombies, et ils en ont fait un mélange audacieux et drôle et terrifiant. C'est con, c'est parfois un peu trop gnian-gnian, la famille, etc. Mais d'un autre côté, c'est tous les clichés du film de zombies de base : les pauvres héros qui savent quelque chose mais que personne n'écoutent, qui tentent de protéger leur famille et de fuir... C'est bien sympa en tout cas.

17 août 2014

Treme - 3x07 - Promised Land

Je crois que c'était un des plus déprimant et fucked up Mardi Gras jusque là. La série a toujours été comédie et tragédie à parts égales, mais là c'était juste terrible. Tous les échos à tous les Mardi Gras qui ont précédé m'ont juste tuée. Il y avait plus de fantômes que de personnages vivants.

16 août 2014

The Knick - 1x02 - Mr. Paris Shoes

Il a fonctionné par étapes successives, celui-ci. J'étais pas vraiment dedans, jusqu'à la fin, où au moment où je me disais "voilà, ça devient bon", paf c'était fini. Trop court, sentiment d'inachevé intense.
Tout le début, les plans de la ville, la v
ie dans la rue, les figurants, les scènes parallèles de lever dans le quartier des riches et celui des pauvres, ça m'a beaucoup fait penser à Peaky Blinders. Mais c'était plus une comparaison du style "que c'était beau et fignolé dans PB, que ça pourrait être mieux ici...".
La suite m'a un peu dérangée, dans le sens où les cadrages semblaient isoler chaque personnage ; les dialogues ressemblaient à des monologues, les couloirs, le bâtiment même avait plus d'âme que les humains. Je pense, j'ose espérer, que c'était voulu. Faire passer l'hôpital avant ceux qui hantent ses couloirs.
Ensuite, j'ai apprécié l'insistance sur les pratiques secrètes, la médecine parallèle (le docteur Noir et sa clinique secrète, la sage-femme avorteuse). Plus on s'enfonce dans la nuit, et plus on s'éloigne de l'hôpital. La science, les avancées de la médecine semblent secondaires, une folie en désaccord avec son temps.
Au final, c'était un chouette épisode, qui a beaucoup de choses à raconter, avec des personnages intéressants et un contexte intrigant. Mais c'est pas assez fignolé. La caméra n'arrête pas de trembler, c'est un peu pénible à regarder. Et juste quand on s'y fait, c'est fini.

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Sérivore
Publicité
Publicité