Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérivore
14 mars 2015

12 Monkeys - 1x09 - Tomorrow

Wow. Wow.
Autant la fin de l'épisode était un peu molle (mais pleine de très bonnes choses), autant tout le début, j'en étais à regretter la lenteur de l'épisode précédent tellement j'allais de syncope en syncope. La triple timeline était sublime, tou
t était à sa place, tout se répondait à un rythme effréné, sans jamais nous perdre, mais sans nous tenir par la main non plus. Il reste des tonnes de mystères à élucider, des bouts de temps encore non explorés, mais à aucun moment on a le sentiment qu'ils inventent au fur et à mesure. Il y a un mouvement d'ensemble, un cohésion interne, des échos absolument géniaux.
L'origine de West 7, ainsi que de l'armée... Deux petites révélations lancées ça et là, à peine effleurées, mais qu'est-ce que c'était bon. Le clin d’œil, d'une part, est rassurant et plaisant. On sent que tout est bien emballé. Mais j'ai aussi adoré le fait qu'ils ne détaillent justement pas. On saura plus tard, ou jamais.
L'ensemble est gravement cheap, et en même temps ils font un très très bon usage du peu de moyens qu'ils ont. Il y a des plans carrément pauvres (la discussion Cole/Ramse dans la forêt, avec caméra mobile et plans foirés...), et d'autres très beaux (le meurtre de la Tchétchène qui arrive à passer le barrage, filmé depuis une grue, symétrique et très propre). Ils créent tout un monde avec trois bouts de ficelle, et des jeux de lumière dont l'unité est assez sympathique.
Reste que c'est tellement le bordel niveau timeline que j'ai même pas réussi à pleurer la mort de Cassandra. J'ai été beaucoup plus ébranlée par la double trahison (2041 et 2043) et la conversation finale entre Cole et Ramse, pour tout dire.
On commence à prendre conscience de ce qui se passe dans la tête de Jones, et dans une moindre mesure celle de Cole. On commence à prendre la pleine mesure de cette bribe de parole dans le pilote, Jones qui avertit Cole que tous les gens qu'il croisera dans le passé sont déjà morts. Jones considère que tous les gens du présent sont également morts, ou qu'ils ne devraient pas exister s'ils réussissent, et que donc leur mort n'a aucune importance. (Un peu triste pour la mort du scientifique qui ne parle jamais dans les épisodes mais qui blablate dans les webisodes, il m'était sympathique, au final.)
Cela fait deux épisodes qu'on n'a pas trop entendu parler de l'armée, ni surtout revu l'homme au chapeau (et sa copine très cheloue qui casse des assiettes), je me demande ce qu'ils trament...

USA 2017, ça rappelait pas mal les très rares trucs qu'on a vu de l'immédiat "outbreak" dans The Walking Dead. Désorganisation, militarisation, débordements, chaos. Le napalm en moins.
J'aurais bien aimé qu'ils précisent ce qui s'est passé à Atlanta.
J'aurais aussi aimé qu'ils confirment à quel moment Cassy enregistre la bande (le mystère reste entier). Cette série me tue parce que d'habitude je déteste quand on me refourgue des indices tellement nombreux que je sais plus quoi en faire, mais là ça passe, parce que je sais qu'ils auront 13 épisodes supplémentaires pour délirer gravement, et ils ont totalement l'air de savoir où ils vont, c'est ça le pire. Il leur reste plus qu'à faire revenir la totalité du cast de Nikita, et je serai heureuse...

C'est cruel cruel parce qu'un côté, ils établissement des milliards de zones d'ombre (où est Aaron, pourquoi Cassy appelle Cole James avant de mourir, est-ce qu'ils ont fricoté avant la fin du monde) totalement exploitables, et d'un autre côté, ils ont nous assuré que les sauts temporels finiraient par tuer Cole, ce qui exclue l'idée d'une romance à base de voyage dans le temps, une boucle temporelle infinie entre le moment où ils se connaissaient pas et le moment où tout part en couille (de la rayure à la disparition de celle-ci). Blah, il me faut des fics.

Et, en passant, le whump glissé hâtivement sous le tapis : balles dans la cuisse ? Un vieux clou rouillé, un peu de vodka tchétchène et c'est comme neuf ! C'était... déstabilisant, dans le sens où on est pas certains à 100 % que ce soit un défaut d'écriture. Plausiblement, les militaires l'ont un peu raffistolé pendant le retour aux States. Ça plus le fait qu'il est plus résistant pour une raison encore floue, ça passe.
Je leur en veux pas, à cause du whump hypothétique de toute beauté, filé à travers tout l'épisode dans les flashbacks de 2041. Là encore à cause d'un écho, de ce qu'à révélé alternate!Ramse dans la timeline alternative de 2043 ; que "son" Cole est mort pendant l'interrogatoire. Du coup c'était encore plus cruel.

J'aurais bien aimé qu'ils disent quel âge Cole est censé avoir (en 2017).

Publicité
Publicité
Commentaires
Sérivore
Publicité
Publicité