Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérivore
29 mars 2015

12 Monkeys - 1x11 - Shonin

C'était le premier épisode que je matais après avoir (re)vu le film. C'est marrant, mais c'est en regardant cet épisode que j'ai pris conscience du désespoir absolu du film : le fait que ce soit un cercle immuable qui finit sur la mort de Cole et la propagation du virus ; le fait qu'il soit impossible d'empêcher la fin du monde à cause du paradoxe que cela entrainerait ; c'est le fait d'avoir chercher à l'empêcher qui l'a provoquée. Bref, j'avais tout ça qui tournait gentiment en tête, et l'épisode se déroulait poum poum pénard.
Un épisode grave plan-plan, si on va par-là. Beaucoup trop de scènes reprises, le spectateur est bien trop tenu par la main. C'était un peu le 109, avec toutes ses petites révélations sur le passé des choses, en moins bien et en plus unilatéral. Et donc, Ramse est le Witness. C'est nettement plus cohérent, maintenant, la façon que la meuf cheloue et le mec au chapeau avaient de toujours devancer la moindre action de Cole. Ils avaient un informateur venu du futur. C'est simpliste, dans le fond, mais ça reprend plus ou moins l'idée de base du film : c'est une info du futur qui permet de mettre en route l'apocalypse dans le passé.
J'ai quand même bien adoré les petites allusions lancées ça et là, "spearhead", "daughters", tous ces petits germes de choses futures.
Par contre c'est la première fois où des passages m'ont fait rouler des yeux tellement ils étaient mal écrits/mal joués ; le scientifique et Jones, sur la fin, c'était infect de crétinerie.

"I should have killed you when we were kids" = blam, Witness!Ramse qui n'a plus rien à perdre va tenter ça, mais ça va foirer, et c'est lui qui va mourir. D'où la vision foireuse, c'est arrivé dans le passé, mais c'est aussi pas encore arrivé. Paradoooxes. Ou alors c'est pas ça du tout.
Bref, je me demande quand même bien ce qu'ils vont nous pondre dans la saison 2...

Publicité
Publicité
Commentaires
Sérivore
Publicité
Publicité