Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérivore
16 juillet 2015

Mr. Robot - 1x04 - eps1.3_da3m0ns.mp4

On entre clairement dans une autre catégorie là. La catégorie des très grands, ceux qui marchent sur le fil, qui osent, qui expérimentent, mais qu'on suit aveuglément, qu'on suivrait n'importe où.
Au début de l'épisode, j'ai commencé à psychoter toute
seule, à me monter des scénarios dans la tête, échafauder des hypothèses. Et si, et si, et si. Et si Mr Robot n'était que le fruit de l'imagination d'Eliott, et si le groupe tout entier des hackers n'existait pas ("you've lost your collective minds", nous dit-on à un moment, tout un tas d'indices partout), et si...
Et puis... Ça devient vraiment bizarre. Et puis encore plus bizarre. Et encore plus. Je crois que j'avais pas ressenti un tel frisson, une telle excitation teinte d'effroi depuis The Leftovers, l'envie de chialer en moins (encore que ça prend drôlement aux tripes ici aussi).
La structure de l'épisode fait douter de la rationalité de ce qu'on voit à chaque instant. Quand le hacker qui s'y connait en drogues parle à Mr Robot, j'ai sursauté, tellement c'était inattendu et que ça faisait vaciller toutes les hypothèses construites jusque là. Mais clairement, on est déjà dans le bad trip d'Eliott, et absolument rien de ce qu'on voit à ce moment ne peut être tenu pour réel. "You were only born a month ago", dit la blonde dans la vision. Mais si on ajoute qu'un instant plus tôt, Eliott conversait avec son poisson rouge, et qu'encore avant, il cherchait la maison de son enfance, dans une rue où il ne restait plus qu'un poteau avec une affiche "erreur 404". Je suis perdue. J'adore.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sérivore
Publicité
Publicité