Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérivore
17 octobre 2016

Rectify - 2x06 - Mazel Tov

Fuck me.

Moi qui me disait qu'on avait enfin quitté le territoire des trucs glauques, et qu'on avait enfin une vision heureuse d'un futur possible... La 2e branche tombée, incongrue, était à l'image de l'épisode, un grand coup de masse derrière la nuque. C'était un mix réussi entre happiness et awkwardness. Comme j'étais heureuse, mais heureuse à en pleurer, que Ted Sr. prenne la défense du cadeau de merde de Daniel. La scène est sublime, toute cette tension pendant le repas, cette désapprobation non verbalisée, cette tristesse qui n'a aucune façon de s'exprimer quand le cadeau est critiqué par tous. Et la manière dont tout s'arrête dès que le beau-père intervient. C'est démentiel et tellement juste à la fois. Encore une fois, mais c'est ma référence en terme de série cathartique en même temps, c'est au niveau de The Leftovers, dans les non dits et les silences et le jeu des acteurs d'un autre monde une fois qu'on est entré dedans ; peut-être même au-delà, parce qu'il n'y a pas une once de surnaturel dans cette série-là. C'est parfait à un degré de perfection inégalé.

Ça fait 6 épisodes que je me dis qu'il faudrait que je regarde le nom de la fleur des champs dont Daniel parle dans le 106, dans sa "confession" (pas de subs sur la saison 1, grr). "Jacob's ladder", putain, le titre de l'épisode prend un 2e sens, et cette confession de folie devient encore plus folle. Je suis sûre que si je revoyais tout, je verrais deux fois plus de symboles, d'échos et de symétries, alors que j'en vois déjà plein. C'est superbe.

Et la scène à l'enterrement de l'avocat, on en parle ? Et la pute du sénateur ? Et la chanson à la fiiiiiin ????? *pan*

En fait, plus sérieusement, je pense que la force de Rectify c'est qu'ils arrivent à rendre intéressante absolument chaque histoire, de chaque personnage - et pas seulement parce qu'ils sont tous liés et que chaque élément a des répercussions (parce que c'est super bien écrit), mais aussi parce que ce n'est jamais totalement artificiel, simple, évident. Il n'y a pas de faiblesses ou de failles, juste des trucs peu clairs sur le moment, qui deviennent magnifiques une fois remis dans un contexte plus large.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sérivore
Publicité
Publicité