Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Sérivore

29 juillet 2014

The Leftovers - 1x05 - Gladys

Il était flippant, cet épisode, dans le sens où on prend soudain conscience que le monde est bien plus parti en couille que ce qu'on présageait de prime abord. Pour moi, c'est une série sur la folie, et ce décalage constant entre les réactions normales dans le monde normal et les réactions foirées des gens dans la série fait tout l'intérêt de la chose.
J'ai pas contre été un peu déçue par la non-réaction vis-à-vis de la disparition des photos. L'image était très forte, et c'était pas cohérent de ne pas continuer dessus, de ne pas la mentionner. (Je pensais même que c'était les Remnants qui avaient piqué les chemises blanches du flic, mais non...)
J'ai trouvé que cet épisode rachetait tout le mièvre et le pas assez fort de l'épisode précédent. C'était proprement horrible du début à la fin. Le membre de la secte lapidé dans la forêt et tout le monde qui s'en fout, l'enquête impossible et non souhaitée, les méthodes expéditives de l'ATF post 10/14, de la haine de tous côtés.
L'intervention du prêtre, à la fin, était terrible à regarder : j'ai cru, vraiment vraiment cru que la femme du flic allait sortir de la secte, retrouver la foi, le goût de vivre, tout ça. Mais non. Ce serait trop simple.
Et le flic est toujours à deux doigts de verser dans la folie, mais c'était subtil, très subtil. On a confirmation que le tueur de chiens est bien réel, tangible, visible, énervant. Mais son "rôle" est repris par l'agent gouvernemental tout aussi fantomatique et élusif. Et le coup de téléphone final, on en reste à se demander s'il est réel, lui aussi.Délire de persécution, choses qui disparaissent, violence, plein de petits signes qui ne signifieraient rien si le père n'était pas schizophrène ; j'admire à quel point ils arrivent à ne plus du tout reparler d'éléments présents antérieurement, et pourtant y faire appel de manière non-verbale. La construction d'ensemble est juste sublime.
Publicité
Publicité
29 juillet 2014

The Leftovers - 1x04 - B.J. and the A.C.

Pas vraiment de saison, cet épisode sur Noël. Après bon, pourquoi pas, ça reste cohérent avec les thèmes déjà développés, la famille, le recueillement, la religion. Pas d'extravagances, dans cet épisode, et pourtant les quelques scènes clefs étaient diablement puissantes ; le cadeau jeté puis retrouvé, la symbolique des cadres photos vides. On avance à petits pas dans l'inconnu, mais ça reste très plaisant, à défaut d'être fulgurant.

27 juillet 2014

Criminal Minds - 9x21 - What Happens In Mecklinburg

Intrigue banale au possible et assez trash sans raison - racolage inutile, on grappille de l'audience comme on peut. J'ai pas aimé l'opening/closing sur les problèmes de cœur de Morgan. C'est cliché et assez mal relié au reste. J'ai aimé les petits détails sur Emily. Mais bon. Un gros bleh général.

27 juillet 2014

Criminal Minds - 9x20 - Blood Relations

Tellement tordu que ça en devenait poétique. Presque. Le rejeton monstrueux d'une relation incestueuse qui vit dans les Appalaches et tue les membres de deux familles incriminées de manière bien gore. Il y avait des trucs qui faisaient couac (le "tirez dans l'eau" de Blake, abusé, bien un truc de forces de l'ordre américaines, tirer sans visibilité ni avertissement), la fin chelou (même si je doute qu'ils se re-servent du personnage, c'était intéressant qu'il survive).

27 juillet 2014

Criminal Minds - 9x19 - The Edge of Winter

Oh my, que c'était tordu. Morgan qui va à l'asile interroger une ex-victime avant qu'elle témoigne au procès de son bourreau, le tout entrecoupé de flashbacks de l'enquête, racontée par Morgan et la victime alternativement. Et tout le long, je me disais qu'il y aurait forcément un twist, sinon la construction de l'épisode n'avait pas lieu d'être, mais ça faisait quand même sacrément mal au cœur. Le bruitage des flashbacks était le même que celui des visions de Will dans Hannibal, c'était déstabilisant au possible.

Publicité
Publicité
26 juillet 2014

Criminal Minds - 9x18 - Rabid

Wow. WOW. Je crois qu'ils m'ont entendue rouspéter. C'était un épisode juste dément d'un bout à l'autre. Je me lasserai jamais des pré-génériques où on est dans l'expectative, sans savoir si on suit les traces d'une victime, d'un tueur, d'un témoin. C'est toujours surprenant.
Là, tout leur délire sur la rage, la maladie, c'était terrifiant. Tant au niveau des similitudes visuelles avec les zombies qu'au niveau des implications réelles et médicales : pas de remède et une mort lente et assez atroce. Les victimes étaient géniales, on s'attache énormément ; le tueur était bien tordu comme il faut, avec une backstory à pleurer. Et yavait même du whump et des tasers. Que demander de plus ?

26 juillet 2014

Criminal Minds - 9x15-9x17

Après le 200e épisode, qui était proprement lamentable, j'avais plus ou moins laissé tomber. Cette série m'avait pas fait frémir depuis le finale de la saison 7, et une saison et demi sans frémir, c'est vraiment long. Cette 2e partie de saison est vraiment pas mal ; parce qu'elle aide à se rappeler que Criminal Minds, c'est avant tout des petites histoires macabres, horribles, dérangeantes, avant d'être l'histoire des agents du FBI qui les traquent. Un duo de tueurs qui assiste à des sessions de thérapie de couple, lesquelles ravivent l'instinct macabre qui les unissait ; une babysitter qui orchestre la disparition de la gamine qu'elle garde ; un magicien qui manipule les déshérités dans les tunnels de Las Vegas et se fait appeler le Docteur... C'est à la fois des intrigues très connes, faciles à suivre, limite prévisibles, et d'un autre côté, c'est toujours très glauque et très surprenant. Dans tous les cas, pour le moment, je regrette pas d'avoir repris.

24 juillet 2014

Extant - 1x03 - Wish You Were Here

Premier épisode intrigant mais assez banal, deuxième épisode ridicule et pas super palpitant... J'en attendais plus rien, et blam, un chouette troisième épisode sorti de nulle part. C'était bien fait, plein de nouveautés, très peu de blabla conspirationniste ; ils savent que leur histoire tient pas la route, ils en font pas des caisses. La fin est abrupte et assez horrible, j'espère que ça va pas retomber comme un soufflet d'un coup parce que là c'est vraiment chouette.

23 juillet 2014

Ray Donovan - 2x02 - Uber Ray

Hmmm. Je suis pas entièrement convaincue. D'un côté c'était plaisant, avec tout un tas de chouettes nouveaux personnages dans tous les coins. D'un autre, c'était trop linéaire et un poil répétitif. Ça manquait de passion, de bassesses, de drame. Mais bon, on sent qu'ils mettent bien les choses en places, histoire de les exploser par la suite.

22 juillet 2014

Mind Games - 1x06 - Texts, Lies And Audiotape

Un épisode fantôme pour une série zombie, c'était merveilleux et cruel tout à la fois. Déjà parce qu'ils pouvaient décemment pas annuler la série sur le cliffhanger et les mensonges du 105, c'était trop malsain. Cet épisode il tournait en rond, il avait tous les défauts des cinq précédents, je vois tout à fait pourquoi ça a été annulé et pourquoi ça n'a jamais fait d'audiences - c'est une série pour le câble, une série qui aurait gagné à être encore plus noire et démente. Reste que c'était un pur pied à regarder, la double intrigue avec le mari volage qui cherche à rompre avec sa maîtresse en créant encore plus de mensonges, et Clarke qui se débat avec les retombées de l'accident et le coup bas de son frère. La fin était niaise, niaise à mourir, mais tellement bien malgré tout.

Publicité
Publicité
Sérivore
Publicité
Publicité