Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Sérivore

15 juillet 2013

Ray Donovan - 1x03 - Twerk

J'aime cette série, parce qu'elle ne met pas les formes. Une série, c'est un "previously", une scène pré-générique, un générique, des coupures, des reprises, un rythme pré-établi, une fin en cliffhanger et un générique de fin souvent coupé/inutile. On est en terrain connu, le genre se différencie nettement d'un film. Là... on sait plus où on met les pieds. La moitié du cast s'est échappé de divers films, il n'y a pas de générique, et pour les moments clefs et la progression préconçue, on repassera. C'est beau, parce qu'on nous prend pas la main, pour nous montrer les choses. On est lâchés dans cette histoire de famille et d'argent, pleine de secrets et de trucs qui se sont passés "avant". Dans un sens, ça me fait un peu penser à Banshee, en moins n'importe quoi. J'avais oublié combien les séries au long court étaient plaisantes. Reprendre la même intrigue là où on l'avait laissée, avancer un tout petit peu, et attendre que la suite se déroule. C'est pas un film, c'est pas une série formatée. C'est un concept.

A ceux qui disent que c'est pas une série intelligente, j'ai envie de dire, vous avez du caca dans les yeux. C'est subtil, dans le sens où tout n'est pas assené, décortiqué, expliqué. Les personnages font des choses, et on ne sait pas tout de suite pourquoi. On fait des suppositions, on suit le mouvement. Et les pièces se mettent en place, progressivement. Sans jalons, sans petites roues, poussé dans la pente.

Bref, revenons à ce troisième épisode. Un protagoniste sort de l'ombre, et la fin donne envie de crier dans son poing de rage tellement ça va pas dans le sens qu'on attend. A chaque fois je mate la preview à la fin et me dis que je devrais pas, enfin passons. Toute l'intrigue sur le jeune chanteur était dérangeante (et ça a pas l'air d'aller en s'arrangeant). Mikey est nauséabond, et le contrepied avec le deuxième épisode est saisissant. Exit le grand-père brut de décoffrage, un peu fantasque, avec des accents de vérité. Place au vieux roublard manipulateur et taré. C'est ça que j'aime. Rien n'est tranché, rien n'est évident. C'est un jeu de faux semblants, d'apparence, tout du long. Pareil avec Ray... un épisode, il est magnanime, compréhensif, ouvert d'esprit (l'argent qu'il donne au transsexuel), et le suivant, il n'a de cesse d'apparaître comme un gros misogyne. Mais ce n'est pas un défaut d'écriture. Juste l'histoire qui se déroule. Rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, personne ne détient la vérité absolue.

Publicité
Publicité
13 juillet 2013

twentysomething - 2x01 & 2x02

Ça faisait tout bizarre de retrouver ces deux Australiens foufous revenus de leur voyage en Europe. La série a pris une pause de deux ans, mais rien n'a changé, ils sont de retours, et ils sont toujours aussi fracassés. C'est horrible, parce que ça me parle, et que je fais même pas autant de trucs cools qu'eux, alors que ma vie est à peu près aussi pourrie.

13 juillet 2013

Graceland - 1x05 - O-Mouth

Elle est démente cette série. C'est tout plein de choses que je déteste dans mes séries - des nanas, pleins de gens qui se draguent les uns les autres, le culte de l'apparence et le mensonge érigé en vérité. Mais c'est aussi tout plein de vrais personnages ; le genre dont tu te rappelles le nom, dont tu veux savoir l'histoire. A chaque fois, c'est un peu mou, un peu diabolique, avec un cliffhanger final qui te laisse tout plein d'angoisse. C'est joli, c'est facile, c'est estival... et quelque part c'est aussi très bon, parce que tout ce beau monde se donne vraiment du mal.

Et pi l'intrigue centrale avance : on sait pourquoi Warren est censé enquêter sur Briggs /o/ Même si je soupçonne un truc plus tortueux derrière cette intrigue bateau.

12 juillet 2013

Defiance - 1x12 - Everything Is Broken (finale)

Fuck. Ça va pas cette fin. Cette série... elle est à la fois très très ratée, et géniale en même temps. Plein de morts, plein de sang, plein de trucs totalement wtf avec très peu d'explications. On est sur la corde entre mysticisme et science, et ça m'énerve même plus. On dirait un vieil épisode de SG1 niveau effets spéciaux, mais on s'en fout. L'intrigue est plein de trous et de moments de tension ratés, mais en même temps il y avait des trucs chouettes tout du long. Du coup... bah je regarderai la suite. C'est très inégal, mais c'est chouette.

11 juillet 2013

Defiance - 1x11 - Past Is Prologue

C'était dérangeant et beau à la fois. A tous les plans. Drama moyen, SF raté... et pourtant, dans cet épisode, on y croit, on s'attache, on frémit. Ça faisait quelque chose. On sent que c'est l'avant-dernier, en somme...

Publicité
Publicité
9 juillet 2013

Under the Dome - 1x03 - Manhunt

Oh misère, pourquoi j'ai continué. C'est une succession de clichés et de dialogues ineptes, avec des acteurs tous très mauvais, et aucune originalité que ce soit.

La journaliste : Olala, mon mari a disparu, mais je suis sûre qu'il m'attend de l'autre
côté du dôme, tralala (ça fait 12 fois qu'elle le répète, mais c'est bien de s'auto-persuader).
Barbie (ahaha) : (misère, c'est moi qui l'ai tué, ne pas prendre l'air coupable) *prend l'air coupable* (insérer ou non un flashback, toujours le même, youpi).

Kids : *font des trucs de kids en se prenant la tête et en cherchant à baiser* (pas de drogue/alcool trop visible parce que olalala c'est un show familial)

Psychopathe à la con : je suis très méchant, grr, totalement imprévisible, regardez ces blessures, rrr. Mais bon, je suis aussi sensible et amoureux, alala c'est profond non, personnage multifacettes, trop dément. Et pi m'appelez pas Junior quoi, ça craint (moins que Barbie, mais un peu quand même).

Journaliste : oh, mon dieu, on a plus qu'une seule allumette pour arriver à trouver la sortie (putain mais les escaliers sont JUSTE derrière toi, gourdasse !), il vaut mieux que je la laisse se consumer en écoutant psychopathe à la con me raconter sa vie... *allumette s'éteint (fuck ya!)* Oh mon dieu, on est dans le noir, paniiique. Ah non, ça va, les escaliers étaient derrière, youpi.

Hank & Barbie dans la forêt où court un criminel avec un FUSIL (musique dramatique) : Tiens, et si on s'arrêtait bien en vue et qu'on se mettait à discuter le coup alors que la nuit tombe.
Criminel : TADA !
Barbie : OUH putain je l'ai pas vu venir (mais il était en face de toiiii triple buse myope !)

Townpeople : soyons homophobes, misogynes et vaguement racistes pour aucune raison.

Young!Sam et Bitch trop maquillée : Crise d'épilepsie synchronisée, trop la foliiiie
!

9 juillet 2013

Ray Donovan - 1x02 - A Mouth is a Mouth

J'avais peur que le second soit moins bon, que l'attrait de la nouveauté s'étiole, que de le voir si tôt après le premier me gonfle... C'était un pied magistral, du début à la fin, avec des petites poussées d'adrénaline de ci de là, vraiment appréciables. Les acteurs sont parfaits, tous, les seconds rôles, les gosses, tout le monde. Les personnages sont bien écrits, même plus que ça. Ils ont chacun un but, des aspirations, des peurs. C'est pas une histoire qui se déroule platement, c'est un espèce de patchwork d'histoires personnelles qui s'entremêlent autour d'un truc affreux qui s'est produit il y a vingt ans. C'est intelligent, sensé, frappant, et vu les images des épisodes à venir, ça pourrait même verser dans le mémorable.

Le personnage de Tommy chais pas quoi, l'acteur qui kiffe les transsexuels, j'arrive pas à me sortir de la tête que c'est une version télé de Norman Reedus. Vu que le personnage a l'air de virer au pas très net (à envoyer des messages aux petits garçons), je vais essayer de plus trop y penser, mais ya de ça. Le producteur louche louche, il me fait penser à une version bizarre et moderne de Ed Wood (le pull rose u_u), et un autre type sur lequel j'arrive pas à mettre le doigt. Ne parlons même pas de la Miley Cyrus-like ex-Disney-star. Et Schreiber, putain de Schreiber. Toujours surkiffé cet acteur, et j'ai toujours regretté qu'il n'ait pas la vedette dans un film bien écrit (faudra que j'épluche sa filmo, j'ai peut-être loupé des trucs), toujours à faire les seconds couteaux dans des daubes, potentiel foutu en l'air. Je suis heureuse de le voir dans une série cool.

8 juillet 2013

Defiance - 1x10 - The Bride Wore Black

Oh. Surprenant, mais pour une fois, c'était... presque bon ? Okay, quelques lourdeurs, des costumes moches, quelques scènes ridicules... Mais les rebondissements de milieu d'épisode étaient bien venus et vraiment chouettes. Mon intérêt est renouvelé, hâte de voir la fin de la saison du coup.

7 juillet 2013

Defiance - 1x09 - If I Ever Leave This World Alive

Hmm. Intéressant. Donc leur machin doré dans la grotte, ce serait un instrument de terraformation ? Pourquoi pas, je préfère ça à des histoires de prophéties foireuses.
Du whump, une petite épidémie, des morts. Un épisode à la fois sympa et ridicule. C
ertains trucs sont très bien amenés, et d'autres tombent totalement à plat, alors qu'il y avait du potentiel. A chaque fois, les perruques moches m'empêchent de les prendre vraiment au sérieux. C'est dommage.

7 juillet 2013

The Glades - 4x02 - Shot Girls

Moué, bof. L'intrigue principale était pas mal (classique, avec du Jim marrant, et quelques blagues récurrentes sympa), mais putain ce que Callie me sort par les yeux. Heureusement que son gosse est pas si con, et qu'il a dit tout haut ce que tout le monde pense : tu sais pas ce que tu veux, marre. Enfin... je pense que je vais passer la saison à souhaiter sa mort, c'est pas très gentil pour Jim

Publicité
Publicité
Sérivore
Publicité
Publicité