Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Sérivore

15 juin 2016

The Night Shift - 3x02 - The Thing with Feathers

Mouaif. C'était quand même méga prévisible, tout ça. Le gosse enlevé, les répercussions sur Drew et sa collègue. J'aime bien la nouvelle, en fin de compte, elle est intelligente et intriguante.

Publicité
Publicité
15 juin 2016

The Night Shift - 3x01 - The Times They Are A-Changin

C'est un petit peu mou, tout ça. Le cliffhanger de fin était pas mal, cela dit. Prévisible, mais sympa. Un peu de tension, que diable, on s'emmerde ! Je n'aime pas du tout l'absence de Ragosa.

13 juin 2016

Preacher - 1x03 - The Possibilities

Yep. It's my new new favourite thing. At first it was all "wtf?" and now it's more like "why not?"

J'ai mouliné tel un moulin à vent pendant deux jours, et c'était tout à fait conforme à mes attentes. Encore besoin des sous-titres par moments si je veux comprendre 100 % des dialogues, mais ça commence à aller mieux. Beaucoup de scènes m'ont fait mourir de rire - les Anges "we're from the government" sont excellentissimes. Je crois qu'il est possible que je finisse par écrire des trucs vraiment pas nets ; mais ils le cherchent, la scène dans les chiottes de la station service est un tel appel du pied, je suis prête à parier que demain il y aura une fic ou deux déjà. Toujours plein plein de questions, mais ça se met gentiment en place. La ville bâtie sur un endroit chelou (l'arbre, les bouteilles de "Ratwater"), la promesse au père (reste à savoir par qui/pourquoi il a été tué), le flashback à la Banshee (et le méchant au nom bizarro, fan de snuff movies, aucune idée de ce qu'il vient faire là, mais il y a une dégaine à la Proctor bien intéressante). Pas convaincue par la résolution de la 2e attaque des Anges, mais j'avais lu des trucs qui m'ont fait gamberger dans une autre direction. Surprenant, mais pas totalement à jeter - et puis quelques pépites, encore, "we're best mates", aw.

Ah zut, apparemment, d'après tumblr, le directeur de la boucherie/chais pas trop quoi qui aime écouter les vaches se faire tuer sur l'interphone n'est pas le même personnage que celui qui regarde des films gores à Houston. Pourtant ils sont chauves, en costard blanc, avec des goûts louches, ça prêtait à confusion...

Source: Externe

This is from a M-rated fic, and you won't convince me otherwise.

Also, nicknames (◡‿◡✿)

12 juin 2016

The X-Files - 7x12 - X-COPS

Je m'en souvenais bien, de celui-là, et il était tout aussi débilos que dans mon souvenir. Une créature qui se nourrit de la peur des gens, une parodie de COPS en plein Southland, et la capacité très appréciable de faire peur avec... rien. Par contre l'épisode a mal supporté la remasterisation, c'est toujours aussi dégueulasse visuellement.

11 juin 2016

Preacher - 1x02 - See

Ouais. Donc en fait il fallait que tumblr me pousse dans la bonne direction et ça passait comme une lettre à la poste. L'humour noir m'a fait rire, contrairement au premier qui m'avait gonflé/énervée. Le whump était drôle et bien fait et super gore. Je shippe Cassidy/Jesse. Tulip me gave - surtout parce qu'elle parle de trucs non encore expliqués et que ça m'énerve, mais surtout parce que l'actrice surjoue, c'est pénible. Les deux zigotos qui chantent des chansons avant de tenter de découper les gens à la tronçonneuse sont très attachants (entre douze guillemets). J'étais bien contente qu'ils ne soient pas morts. Bref, il y a du potentiel si on voit ça sous l'angle tumblr, en fait. Et j'aime bien cette idée de pouvoir de persuasion par la parole, ça me rappelle vaguement quelque chose, mais je ne saurais pas dire quoi.

Une chanson de Cash par épisode, ça me va.

 

Du coup pourquoi j'ai viré ma cuti comme ça ?
Plusieurs raisons. Déjà, esprit de contradiction : le consensus était globalement positif sur le premier épisode, mais j'étais mal lunée et il ne m'a pas plu. Le consensus était négatif sur le 2e, ce qui,
logiquement, a éveillé ma curiosité.
Ensuite, tumblr. Tumblr, c'est un outil à double tranchant pour trouver des séries à regarder, parce que tout est teinté, déformé, mensonger. Une série peut avoir l'air drôle, et ne pas l'être du tout (dernier exemple en date, Black Sails). Pour Preacher, j'étais plus réservée, parce que tout ce qui en ressortait, c'étaient des photos promotionnelles - magnifiques, mais sans âme. Plates, mises en scène à l'extrême mais vides de sens.
Le premier épisode m'avait repoussée en partie à cause de l'absence de relations entre les personnages. Je ne parle pas de ship ou de potentiel de romance, mais bien de relations. Les personnages sont chacun dans leur coin et on a l'impression qu'aucune des intrigues ne se croise, ou si peu, ou de manière si confuse que ça en devient énervant.
Ce que j'aime, dans une série (surtout sur le câble, ou on peut se défaire du format procédural), c'est tous les à côtés, les non dits (ce que reprennent les fanfictions, le fandom). Douze gifsets sur un regard, une main qui effleure une épaule, quinze théories sur un surnom, un choix de mots, une parole peut-être pas si anodine...
Clairement, ce n'est pas facile d'obtenir ce genre d'alchimie dans un pilote d'épisode. Mais je ne voyais même pas le potentiel, et les photos promo sans vie n'aidaient pas.
Mais tumblr est plein de ressources, comparons :

Source: Externe

Joli, intense, vide de sens.

Source: Externe

Joli, amusant, vide de sens.

Source: Externe

Ding ding ding jackpot. Là, le radar à whump est dans le rouge, mais pas seulement.

J'ai toujours pensé que le whump était un excellent moyen de faire aimer un personnage - de le présenter comme faillible, humain, plus proche de nous (instinct maternel ou sadisme, ça reste à déterminer). Exemple au pif : Jim Olyphant dans Deadwood. Pour qu'on puisse l'accepter en tant que shérif, il a fallu avant ça qu'il passe un épisode entier à lutter pour sa vie dans la forêt. A partir de là, on peut en faire quelque chose.

Bref, dans cette image, trois choses : le personnage principal n'est plus si badass que ça (le pilote le présentait comme un kung fu fighter de folie, invincible, énervé par sa propre force), l’acolyte marrant n'est plus si ridicule ou inutile (on ne sait pas ce qui s'est passé, mais visiblement il s'en est pris plein la tronche aussi), et pour finir la position. D'ailleurs une fois l'épisode visionné, on voit que c'est un geste conscient et raisonné de s'appuyer sur le prêtre ; ça fait des choses à penser, ça fait des significations à chercher. Là on peut parler.

Et donc, je pense que je shippe Cassidy et Jesse Custer avec passion, alors qu'il y a deux semaines je ne voulais même plus entendre parler de cette série. On va dire que le fait qu'ils se soient un peu calmés sur l'accent à couper au couteau aide à mieux rentrer dans l'histoire, mais surtout, il y a des liens qui se forment. Techniquement, c'est absolument pas logique que le prêtre, tout zarbi et paumé qu'il soit, laisse un vagabond (vampire qui plus est) vivre dans le grenier de l'église. Tout comme il n'est pas logique qu'un être apparemment égocentrique et solitaire décide de s'attacher à un mauvais prêtre. Ça n'a pas de sens, et donc c'est passionnant.

Et en passant, je pense que j'y vois un parallèle dans la relation entre Hank Palace et Cortez dans le dernier tome de The Last Policeman ; l'association impossible du bien et du mal, et ce moment où on n'est plus très sûr de qui représente quoi. Archétypes.

Publicité
Publicité
11 juin 2016

Preacher - 1x01 - Pilot

Il m'a fallu quinze jours, mais j'ai fini l'épisode. Je pense que le problème principal, c'est le vampire écossais irlandais absolument incompréhensible. Même avec les sous-titres, j'ai du mal à le suivre.

Le mec qui bouffe un sachet de thé, et l'autre qui "ouvre son cœur" à la fin, c'était tellement digne d'un X-Files...

Source: Externe

11 juin 2016

The X-Files - 7x11 - Closure

Tout sauf convainquant. Déjà, ça colle pas vraiment avec la première partie. Ensuite, c'était d'un mièvre... Si tout le monde jette l'esprit critique aux orties et se met à suivre le premier farfelu venu, où va-t-on ? Au début ça allait, Mulder était vraiment dubitatif, et Scully attristée par ce qui se trame, mais ça vire à la psychose en réunion, et la fin avec les fantômes... très peu pour moi.

11 juin 2016

The X-Files - 7x10 - Sein Und Zeit

Quelle déprime, mais quelle déprime. C'était presque du niveau de l'épouvantablement magnifique "Paper Hearts", mais le fait que ce soit un double épisode le desservait un peu. Le recours à la thèse conspirationniste pour éviter d'avoir à affronter la réalité, c'est tellement triste - c'est le genre d'épisode qui fout bien le moral en l'air en deux trois révélations (qui seront démenties d'ici peu, et on n'en saura toujours pas plus). Encore, encore, encore un truc piqué par Supernatural, le village de Noël perpétuel, décrépit et glauque. Je me souvenais de la fin, mais de rien d'autre. Et remis en perspective, c'est rude. Ça fait plusieurs épisodes que Mulder est tout guilleret (combinaison de facteurs, avoir échappé à la mort de justesse, pouvoir se lancer dans des enquêtes farfelues avec la bénédiction de Skinner, et les suites de "Millennium" (j'avais dit que non, mais je crois que je les shippe un peu quand même, dans un coin de ma tête)), ça ne pouvait pas durer...

11 juin 2016

Outcast - 1x02 - (I Remember) When She Loved Me

Hmm-mm. C'est moins fascinant que le pilote, principalement parce que ce n'était que des redites, et qu'il n'y avait pas vraiment d'intrigue (ni de réponses). Le mystère des ragondins crucifiés dans la forêt, c'était bof, et on ne voyait pas où ils voulaient en venir. Le reste tournait gentiment en rond (la mère, l'exorcisme inutile, les sermons pas du tout crédibles, la fille de Kyle qui ne doit plus le voir). C'est pas désagréable à regarder, mais à côté de The X-Files, c'est pauvre et décevant.

J'espérais un format "case of the week", mais visiblement ils sont pas partis là-dessus...

10 juin 2016

The X-Files - 7x09 - Signs & Wonders

Lol. Bon, on va faire comme si cet épisode n'existait pas. Je n'ai rien contre les serpents, par contre les fanatiques religieux et les délires totalement inexpliqués (et non questionnés) m'énervent grandement.

Publicité
Publicité
Sérivore
Publicité
Publicité