Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérivore
23 mai 2010

Deadwood - 3x12 - Tell Him Something Pretty

Je ne sais pas quoi dire. Une fin qui retombe un peu comme un soufflet, mais c'est terriblement dans l'esprit du show : ce n'est pas dramatisé, ce n'est pas formaté, dans le sens où le sont les autres séries, dans le sens où en 50 min il faut un quota d'émotions fortes, etc. C'est juste une tranche de vie. Une tranche plus ou moins historique de la vie d'un camp.

Évidemment, j'aurais aimé que ça continue, mais cette fin est satisfaisante sur plusieurs niveaux. Elle fait un peu écho à la saison 1, dans sa construction. Juste admirable, à de nombreux égards. Une grande, très grande série, qu'il faudrait revoir plusieurs fois pour en saisir tous les aspects.

Je réfléchissais, dans cet dernier épisode, que si le thème du pouvoir était beaucoup mis en avant, il allait de pair avec celui de la peur, et tous les personnages cherchent plus de pouvoir (cela passe par l'argent, le meurtre, l'émancipation), mais tous sont aussi freinés par leurs peurs.

Publicité
Publicité
23 mai 2010

Deadwood - 3x11 - The Catbird Seat

C'est juste prodigieux ; ils sont extrêmement forts, et pas seulement pour raconter une histoire ou mettre en scène des personnages, non, cette fois c'est l'action et la mise en scène qui sont exceptionnels. Je crois que c'est la mort la plus subite et la plus choquante de toute les séries que j'ai pu voir. Je cherche, mais là, je vois pas. Juste énorme. Horrible, mais énorme. Oh j'ose même pas imaginer ce que ça va être le dernier épisode.

23 mai 2010

Deadwood - 3x10 - A Constant Throb

Oh wow. Al Swearengen being magnificent. Yah. They're going to kill me with their goddamn suspense, arg. + Slash and so forth, it was great !

22 mai 2010

Deadwood - 3x09 - Amateur Night

Bizarre, très bizarre, étrangement plaisant, cet épisode déstructuré, et pourtant... La chanson et la musique de fin m'ont achevée. Je veux pas que ça s'achève :(

La métaphore du monde comme étant une scène, développée à travers l'amateur night ; je pense que c'est un peu le seul intérêt des comédiens arrivés en ville au cours de la saison 3 : servir de support à cette métaphore implicite depuis le début, qui veut que cette série soit une tragédie grecque délocalisée (grecque, parce que c'est grossier, drôle, et que la critique sociale est au centre des préoccupations ; bien sûr, on a aussi le thème du pouvoir et des amours tragiques, mais ce n'est qu'une facette).

En un mot : superbe.

22 mai 2010

Doctor Who - 5x08 - The Hungry Earth (1)

Très très bon, visuellement, dans l'esprit surtout, ça sonnait définitivement comme du classic who, et pas à cause du retour des Silurians (que je ne connais pas encore, honte à moi).

La dynamique avec Rory est superbe, et même si les personnages et les situations sont cousues de fil blanc, c'est un régal, du classic who je vous dis.

On a presque le sentiment qu'ils se sont rendus compte que leur fil rouge de merde c'était... de la merde, qu'ils ont buté tous les scénaristes et qu'ils les ont remplacés par des gens qui savent ce qu'ils font, ou du moins qui s'amusent en le faisant.

Enfin on en revient aux costumes et pas aux effets de synthèse. Donc ok, forcément on sait qu'un acteur se cache sous le costume reptilien, mais c'est vraiment plus inventif et plus chouette qu'un truc fait par ordinateur. J'ai jamais aimé les effets spéciaux numérisés, et de voir ce qu'on peut faire avec un peu de bricolage est beaucoup plus intéressant ; la fin de l'épisode, sous terre, m'a fait penser au vaisseau des Zygons, c'était chouette. S'ils continuent dans la lignée des classics, on va avoir droit à un procès hinhin.

En tout cas je suis totalement réconciliée avec cette saison, et c'est tant mieux.

Publicité
Publicité
21 mai 2010

Deadwood - 3x08 - Leviathan Smiles

Mondieu mondieu, ça sent pas bon, ça sent la tragédie à plein nez ; c'est théâtral la façon dont c'est amené, vraiment superbe. Toutes les pièces se mettent en place, je me ronge les ongles en attendant la suite.

21 mai 2010

Deadwood - 3x07 - Unauthorized Cinnamon

D'un point de vue linguistique et historique, il y aurait de quoi faire une thèse sur cette série.

D'un point de vue pragmatique, c'est toujours très bien écrit, même si ça n'avance pas trop dans cet épisode. J'aime les sous-entendus, j'aime les non-dits, et même les accomplissements (le baiser *o*). Hearst ne m'est toujours pas sympathique, même si on comprend de mieux en mieux comment il fonctionne.

21 mai 2010

Criminal Minds - 5x22 - The Internet Is Forever

J'ai été un peu étonnée que personne ne fasse révérence au tueur de The Big Game/Revelations (saison 2), qui piratait les ordinateurs de ses victimes à distance, mais d'une certaine manière la tête de Reid quand ils assistent impuissants au meurtre en direct de la 4e victime en dit assez.

Cet épisode était vraiment prenant, je me suis rongé les ongles du début à la fin ; la critique des réseaux sociaux est bien menée, et vraiment inquiétante. Je suis contente d'avoir cédé à un accès de paranoïa l'autre jour et d'avoir vérifié la confidentialité de toute les conneries qu'on peut raconter sur internet...

Un autre truc qui m'a dérangée au plus haut point, mais là je pense que c'est la pirate parano en moi qui parle, c'est la facilité avec laquelle le FBI peut (en apparence) traquer une personne sur la Toile et l'arrêter. Okay, là c'était des pourris, des voyeurs, des pervers complices d'un meurtrier, mais quand même... Erreur judiciaire, anyone ?

Oh et la tronche de Rossi quand Reid entre dans le bureau avec sa nouvelle coupe de cheveux ? Priceless :D

20 mai 2010

Criminal Minds - 5x21 - Exit Wounds

Il était vraiment parfait cet épisode ; Garcia-centric, délocalisé en Alaska, hunting-centric, mais bien mené, bien expliqué, avec une mise en abyme intéressante sur le fait qu'ils développent l'intrigue au fur et à mesure pour le spectateur sous prétexte de faire leur profil.

19 mai 2010

Justified - 1x10 - The Hammer

Tim Olyphant est juste trop sexy *meurt*

Sinon, Sean Bridgers en guest, je crois que tous les acteurs de Deadwood vont passer par cette série (lui aussi je l'ai reconnu à la voix, c'est marrant). Stephen Root aussi, très bon, en juge excentrique.

Un bon épisode, l'intrigue principale était intéressante, même si elle est expédiée à la fin avec une classe et une désinvolture hors du commun. L'intrigue de fond, les manigances de Crowder dans les bois, sont prenantes aussi, et je me demande où ça va nous mener.

Justified, la série avec les meilleures scènes d'intro :D A chaque fois je suis scotchée juste avant le générique.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Sérivore
Publicité
Publicité