Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérivore
30 août 2011

Doctor Who - 6x08 - Let's Kill Hitler

J'ai RIEN vu venir. RIEN. A aucun moment. Cerveau freezé. C'était horrible et drôle et perturbant et beau et logique et bizarre et parfait et ohmy la fin.

Là je suis en train de m'interroger sur plusieurs trucs. Du genre, pourquoi cette erreur de date à la fin (5131 = 52e siècle, alors que River/Silence in the Library se passe au 51e - j'en étais à me demander si River avait un bracelet temporel comme Jack). Et aussi comment young!Melody a pu revenir en Ecosse, et dans la time line de ses parents. Aidée par le Silence, ok, mais c'est un peu faible à mon goût.
Je n'avais pas lu de spoiler, pas vu de bande annonce, pas lu vos critiques ni aucune critique. Je fais partie de ceux qui ont failli jeter l'éponge au cours du début de la saison 6, qui ont maudit Moffatt (en levant un poing rageur vers le ciel). J'ai regardé le 6x07 à contre-cœur (et j'ai aimé, et chialé comme une merde, mais passons).

Donc, je partais pas vraiment en fan conquise, et pourtant j'ai adoré.
Pourquoi ?

Parce que c'était drôle, mais jamais grand-guignol (ça manquait de verser dans la parodie toutes les deux répliques, mais ça se tenait, ça se tenait étonnamment bien pour un épisode mettant en scène Hitler).

Parce que personnellement j'aime énormément ce développement sur River Song. Parce que ça va dans le sens de mes idées personnelles, et que je me fais toute ma petite histoire dans ma tête avec tous les non-dits de l'épisode (que lui a-t-il chuchoté à l'oreille ? son nom), et j'aime ça.

J'ai complètement déliré à l'idée d'un vaisseau entier peuplé de gens miniaturisés. C'était tellement stupide, pas crédible, et pourtant ça marchait, c'était bien fait, suspension of disbelief, toussa...

Le rythme était bon, même si comme certains l'ont dit il n'y avait pas des masses de scénario. Et après tout je m'en fous, parce que je me suis pas ennuyée un instant (contrairement au 6x05-6, qui avait un plot, et qui m'a donné envie de me pendre).
Tous les rebondissements m'ont pris absolument par surprise (je suis bon public, vous pouvez le dire), et quand Mel s'est régénérée, j'avais la bouche ouverte en mode *o* je l'avais pas vu venir.

D'accord, il n'y avait pas la même poésie, le même désespoir qu'à la fin de Forest of the Dead (le nombre de fois que j'ai pu revoir cette scène, je peux la réciter de mémoire, c'est terrifiant), mais ça n'en restait pas moins très juste et très bien vu. Clins d'oeils, fan service, m'en fous, ça m'a touchée, et c'est tout ce que je demande à cette série. Pas de me prendre la tête, pas de m'énerver, pas de m'angoisser, juste de me toucher.

Alors, comme une gosse, je ne suis pas plus perturbée que ça par le revirement de Melody/River Song. Parce que comme l'a dit je sais plus qui, elle vient d'échapper à l'Enfer, elle a été sauvée par le Docteur, elle se rend compte, ne serait-ce que de manière confuse et instinctive, qu'elle a avec lui des liens qui vont au-delà du simple conditionnement. Elle veut à la fois le tuer et l'épouser.

J'ai aimé, énormément aimé. Et puis le prochain a l'air d'un beau filler/monster of the week episode, alors vous plaignez pas.

Publicité
Publicité
24 août 2011

Criminal Minds - saison 6

Criminal Minds - 6x01 - The Longest Night (2)

L'an dernier, pour le finale de la saison 5, j'avais décidé de raccrocher tellement ça m'avait pas touchée/fait chier. Et puis, pour des raisons bêtes, et aussi parce que j'ai plus grand chose à voir, j'ai décidé de reprendre. J'ai eu du mal, j'avais pas envie, c'était laborieux, d'autant plus que le début de l'épisode est pas génial, et qu'il faut faire un effort de mémoire pour se rappeler la première partie qui date d'un moment déjà.
Et puis quand l'épisode se lance, et que le psychopathe explique ses raisons, quand la gamine fait preuve d'un sang froid étonnant, quand Morgan pète un plomb, quand JJ est juste parfaite... c'est beau.
(Oui, j'ai chialé comme une andouille)

Criminal Minds - 6x02 - JJ

Un bon épisode huis clos à base de tueurs très doués pour mentir et de nana abandonnée au milieu de l'océan... C'était sympa jusqu'à cette fin pourrie, où JJ quitte la team, mutée ailleurs comme une vieille chaussette. Vraiment pas cool (une des raisons pour lesquelles je comptais pas voir cette saison).

Criminal Minds - 6x03 - Remembrance of Things Past

Un serial killer septuagénaire avec alzeihmer, c'était... audacieux.
Par contre je suis perturbée par leurs avertissements, même niveau sur les deux derniers, alors que le 2e était vraiment beaucoup plus gore.
Pas assez de whump (j'arrive à en voir du potentiel, parce que je suis douée, mais il faudrait davantage).

Putain je comprends pas les gradations dans les avertissements de la TV US. Dans un épisode interdit aux moins de 14 ans, il se passe rien - il est juste sous-entendu, sans aucun détail ni image, qu'une jeune fille a été violée puis jetée à l'océan. En plus elle meurt même pas. Dans le suivant, idem -14, on a des viols ultra graphiques, du sang, de la torture, un tueur sadique et terrifiant, des messages angoissés sur répondeur etc etc. Et le 3e, PG seulement, ça commence par un meurtre et un viol. Je comprends pas.

Pi faut arrêter de violer les gens, c'est pas propre -_-

Criminal Minds - 6x04 - Compromising Positions

Cet épisode était très bien foutu, malgré un scénario un très louche (ex-échangiste devenu impotent qui tue des gens)...
Pas de whump, mais de belles ouvertures encore une fois. Dommage. Ca me rappelle quand je regardais Numbers et que je rêvais du whump, en oubliant de suivre l'histoire -_-

Criminal Minds - 6x05 - Safe Haven

Premier épisode vraiment bon de la saison 6, avec un gamin psychopathe vraiment crédible et un bon suspense jusqu'à la fin.
Tjr un épisode en PG alors que c'est affreusement gore, cela dit.

Criminal Minds - 6x06 - Devil's Night

Un épisode avec du feu qui brûle. Un tueur au visage tout brûlé qui sort que pour Halloween. Une succession de scènes mal réalisées et peu crédibles. Une fin mièvre. Erf.

Criminal Minds - 6x07 - Middle Man

Un épisode bien dense et bien glauque. Encore un dont je ne comprends vraiment pas le rating.

Un groupe de jeunes qui enlèvent des prostituées et finissent par les tuer dans les champs en Iowa. Cliché much, avec un rebondissement de milieu d'épisode qui se voyait à cent kilomètres. J'avoue avoir pensé à autre chose à un moment (à Reid et à du whump... yen a marre de ces épisodes sans whump, et maintenant même sans possibilité d'en imaginer).

Criminal Minds - 6x08 - Reflection of Desire

Cet épisode était prodigieux. L'intrigue, la réalisation, l'esthétisation de la violence, c'était beau, et tordu, et saisissant.
La chute était d'une cruauté et d'une ironie particulière.
Robert Knepper en guest, des actrices toutes plus époustouflantes les unes que les autres, des décors et des costumes parfaits, la musique et les éclairages rétro, le rythme, tout était étudié, et l'ensemble est génialissime.

Criminal Minds - 6x09 - Into the Woods

Cet épisode-là était vraiment horriblement creepy. A base de sadique qui enlève des petits garçons dans les bois. Brr.
En plus j'avais de sales flashbacks de toutes les quantités de SPN fics que j'ai pu lire, c'était moche u_u

Criminal Minds - 6x10 - What Happens at Home

Je suis partagée sur cet épisode. L'intrigue était cousue de fil blanc et qu'on voyait tous les mécanismes scénaristiques.
Je suis surtout partagée au sujet du nouveau personnage. C'était un bel épisode d'introduction, on va dire, même si bien trop pathétique à mon goût. Mais ce qui m'énerve surtout, c'est qu'elle est jolie. Jeune, blonde, banale, jolie. C'est fade.

Une des choses que j'apprécie énormément avec Criminal Minds, c'est que tous les personnages sont cabossés, et ça change des autres séries. Ils ont tenté d'en faire un personnage intérieurement cabossé, ok, mais c'était trop télécommandé. Après, ça reste logique qu'en tant qu'ex-victime, elle soit blonde et jolie, parce que c'est une variable universelle apparemment, les enfants sont toujours au moins mignons, et souvent blonds. Question de pathos. Mais zut, je préfèrerai un peu de Reid!Whump, ou même de Hotch!whump au point où ça en est...

Criminal Minds - 6x11 - 25 to Life

Carrément pas crédible, mais c'était pas mal chouette dans l'idée. Un mec condamné à tort pour le meurtre de sa famille sort après 25 ans et tente de démasquer les coupables ; avec un PDG comme psychopathe, c'était drôle.

Criminal Minds - 6x12 - Corazon

PREMIER WHUMP EPISODE DE LA SAISON ! HELL YEAH.

Le coup très très classique de l'enquête un peu borderline dans une communauté fermée, avec des meurtres à base de rituels glauques. Okay. Mais le contrepoint intéressant et perturbant de la voronka de Reid, et de ces visions/mal de tête. Une partie de moi a envie de croire à ce surnaturel là, plus encore que pour cet autre épisode avec Prentiss à base de foi chrétienne. Est-ce que c'est parce que je rejette et refuse tout ce qui est monothéiste, est-ce que parce que l'acteur était plus crédible et épatant ? Je sais pas, mais j'ai beaucoup aimé.
Je réfléchissais aussi pendant l'épisode qu'ils ne pourront probablement jamais tuer Reid. Alors que Prentiss... Pauvres personnages féminins, sont pas mieux loties que dans Supernatural on dirait bien :(

Criminal Minds - 6x13 - The Thirteenth Step

Bonnie and Clyde version triste et glauque. Rien de bien nouveau. Je n'aime pas la trame qui se dessine avec Prentiss et son pote écossais, pas du tout :(

Oh, and... MISMATCHED SOCKS ♥♥♥

Criminal Minds - 6x14 - Sense Memory

2e meilleur épisode de la saison. Déjà, faisons une minute de flail pour célébrer l'awesomess des cheveux de Reid. Et plus généralement Reid tout court.
Ensuite, réjouissons-nous de cette intrigue sombre et tortueuse qui revisite Suskind en plein Los Angeles.
Et pour finir, flailons un petit coup encore devant le développement du background de Prentiss, et de cet accent adorable de vrai-fausse Belge.
WANT MOAR.

Criminal Minds - 6x15 - Today I Do

Creepy stalker qui enlève des gens et les torture dans sa maison. J'ai passé la moitié de l'épisode à être perturbée par les guests - Papa de Shawn (Psych) et Meg II (SPN) - et l'autre moitié à avoir des flash backs d'une vieille fic de (jecrois) Numbers, qui avait plus ou moins le même plot. Ajoutez à ça les cernes sous les yeux de Reid et le fait qu'il a probablement senti quelque chose clochait avec Prentiss, et ça donne un épisode auquel j'ai pas suivi grand chose...

Criminal Minds - 6x16 - Coda

Emily est vraiment dans la merde :'(
Bel épisode, avec une jolie ouverture et une jolie fin. J'ai beaucoup aimé qu'ils se focalisent sur le témoin plus que sur le suspect pour changer, c'est bien de se renouveler de temps en temps. Reid était encore une fois parfait.

Criminal Minds - 6x17 - Valhalla (1)

C'est horriblement angoissant, j'aime pas ><
L'épisode en lui-même était très décousu, mais je pense que c'est volontaire. J'aime pas l'idée que Prentiss fasse ses trucs dans son coin et n'en parle à personne pour pas les mettre en danger. Ca la place dans une position intenable, et scénaristiquement parlant, elle ne peut que mourir. C'est moche.

Et Sebastien Roché parle français ♥

Criminal Minds - 6x18 - Lauren (2)

*chiale*

Je suis en train d'essayer de comparer avec Revelations (2x15) pour déterminer lequel était le pire. Je pense qu'en fait c'est pas comparable, du whump borderline too much (et pourtant mes seuils de tolérance sont assez élevés) et du mindfuck de folie avec un putain de twist à la fin. Faudra voir avec les répercussions, si répercussions il y a, je pense.

Criminal Minds - 6x19 - With Friends Like These...

Un paranoïaque schizophrène insomniaque (il cumule) qui voit des gens qui n'existent pas se met à tuer de vrais gens juste pour pouvoir dormir et échapper à ses visions. C'est parfaitement un truc qui aurait pu sortir de mon imagination, c'est angoissant.
Avec le petit parallèle avec Reid en bonus, c'était flippant à souhait.

Parfois, très rarement, mais parfois quand même, je comprends le pourquoi des slash fics sur cette série.

Criminal Minds - 6x20 - Hanley Waters

Un bel épisode bien construit sur le deuil et l'acceptation de la mort. Sauf que dans le cas de Prentiss, c'est basé sur un mensonge, et du coup ça fait encore plus mal.

Criminal Minds - 6x21 - The Stranger

Un épisode toupourri, plein de clichés, avec une intrigue vaseuse, qui tentait sans succès de faire la part belle à la blondasse. J'espère qu'elle va se casser à la fin de la saison.
Sous-entendait aussi l'idée quelque peu dérangeante que les agents haut placés sont au-dessus des évaluations psychiatriques.

Criminal Minds - 6x22 - Out of the Light

Mauvais, pas crédible, malsain. Episode bouche trou naze.

Criminal Minds - 6x23 - Big Sea

Squelettes, poissons, couteaux, drogue, crazy fisherman. Okay.

Criminal Minds - 6x24 - Supply & Demand (finale)

Très bizarre ce finale. Assez malsain (comme d'hab) mais aussi très mal construit. La fin sonne faux, l'ensemble est bancal.

23 août 2011

NCIS LA - 2x24 - Familia (finale)

C'est le genre d'épisode qu'il ne faut surtout pas regarder en plein été, quand la température ne descend pas en dessous de 25° même en pleine nuit. C'est un épisode à vous frire le cerveau. Le plus beau, c'est que j'avais réussi à ne pas me spoiler les rebondissements, même si j'ai lu pas mal de fics contenant des spoilers.
ENFIN, enfin, enfin des révélations sur le passé de G. De minuscules infos, et tout un tas de secrets, mais bon sang que c'était bon.
Hetty se révèle un personnage très étonnant, version féminine du Pr. Farnsworth un épisode, Mata Hari nouvelle version le suivant.
La reconstitution de Prague était horriblement cliché, mais l'un dans l'autre je m'en fous. J'aime cette ville, et tant pis si c'est cliché à mort.
La Roumanie, la plage, la fin, c'était étonnant et précieux. Parfois, très rarement mais quand même, cette série arrive à faire dans la finesse, et ça file des frissons.
Alors, j'ai eu mes raisons de douter, quand un épisode sur trois est mauvais, mais j'ai aussi bien fait de persévérer, parce que ce finale était bon.

La loyauté de la team envers G faisait chaud au coeur, et vous m'excuserez si je crie au slash quelques instants.

Et Dieu merci le nom n'a pas été révélé.

A la base, j'ai commencé cette série pour trois raisons : j'étais (encore) fan de NCIS, j'adore Chris O'Donnell (surtout en collants), mais surtout parce que dans le résumé que j'avais lu, l'accent était mis sur l'absence d'identité du protagoniste principal et le fait que les héros seraient souvent sous couverture.
C'est un truc qui me touche, pour une raison incertaine, cette absence de racines, cette recherche du nom. Je pense à Monster, je pense à la saison 1 de Dexter.
Après, c'est dangereux. A ne rien donner, on court de risque de s'enliser et de lasser, à tout révéler, on brise le mythe.
J'aime le déplacement du centre d'intérêt qui s'est opéré entre les deux saisons. D'abord le nom, ensuite la famille.
Et puis rien qu'à imaginer G enfant, sur une plage en Roumanie, j'en suis toute gnii. Enfin, rien qu'à imaginer G enfant, ça me suffit en fait ><

22 août 2011

NCIS LA - 2x23 - Imposters

Anarchists, explosions, tying up some loose ends, heavy Sam/G slash, Hetty being scary as hell, weird ending.

22 août 2011

NCIS LA - 2x22 - Plan B

Un épisode bien flailant comme je les aime. Deeks undercover, c'est le truc le plus terrifiant à voir. J'aime la backstory qui se dessine, j'aime l'histoire d'amour qui se dessine (en prévision, mais c'est tellement rare qu'un pairing m'attire autant).

Publicité
Publicité
21 août 2011

NCIS LA - 2x21 - Rocket Man

Un épisode bien-bof qui essayait un peu trop d'être drôle.

21 août 2011

NCIS LA - 2x20 - The Job

Kensi & Deeks - I've never wanted to ship two characters SO badly. I really really really hope they end up together and have little babies and shit. Guuuuuh. ♥

Also: nice cars, explosions, Chinese spies and British babes.

19 août 2011

Futurama - 6x23 - The Tip of the Zoidberg

Des fois, quand je regarde des trucs et que je vois du potentiel slash vraiment louche, je me dis que c'est mon esprit tordu qui me joue des tours. Mais cet épisode là, c'est vraiment du Farnsworth/Zoidberg slash. Avec un magnifique flashback et un retour sur l'amitié (hu) entre le Professeur et le docteur, un secret, un pacte, et tout un tas de scènes vraiment vraiment à double sens. Joie.

19 août 2011

Futurama - 6x22 - Fry Am the Egg Man

Wow, pas mal de curieuses références musicales subtiles dans cet épisode. La fin versait un peu dans le Scoobidoo, mais ça restait drôle - même si couru d'avance.

13 août 2011

NCIS LA - 2x19 - Enemy Within

Oh, c'était drole. J'ai eu un peu du mal à suivre l'histoire parce que je m'endormais, et que j'avais des petits instants de fixation sur les cheveux des divers protagonistes, et Callen m'a refait penser à Batman *facepalm*

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Sérivore
Publicité
Publicité