Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérivore
30 août 2011

Doctor Who - 6x08 - Let's Kill Hitler

J'ai RIEN vu venir. RIEN. A aucun moment. Cerveau freezé. C'était horrible et drôle et perturbant et beau et logique et bizarre et parfait et ohmy la fin.

Là je suis en train de m'interroger sur plusieurs trucs. Du genre, pourquoi cette erreur de date à la fin (5131 = 52e siècle, alors que River/Silence in the Library se passe au 51e - j'en étais à me demander si River avait un bracelet temporel comme Jack). Et aussi comment young!Melody a pu revenir en Ecosse, et dans la time line de ses parents. Aidée par le Silence, ok, mais c'est un peu faible à mon goût.
Je n'avais pas lu de spoiler, pas vu de bande annonce, pas lu vos critiques ni aucune critique. Je fais partie de ceux qui ont failli jeter l'éponge au cours du début de la saison 6, qui ont maudit Moffatt (en levant un poing rageur vers le ciel). J'ai regardé le 6x07 à contre-cœur (et j'ai aimé, et chialé comme une merde, mais passons).

Donc, je partais pas vraiment en fan conquise, et pourtant j'ai adoré.
Pourquoi ?

Parce que c'était drôle, mais jamais grand-guignol (ça manquait de verser dans la parodie toutes les deux répliques, mais ça se tenait, ça se tenait étonnamment bien pour un épisode mettant en scène Hitler).

Parce que personnellement j'aime énormément ce développement sur River Song. Parce que ça va dans le sens de mes idées personnelles, et que je me fais toute ma petite histoire dans ma tête avec tous les non-dits de l'épisode (que lui a-t-il chuchoté à l'oreille ? son nom), et j'aime ça.

J'ai complètement déliré à l'idée d'un vaisseau entier peuplé de gens miniaturisés. C'était tellement stupide, pas crédible, et pourtant ça marchait, c'était bien fait, suspension of disbelief, toussa...

Le rythme était bon, même si comme certains l'ont dit il n'y avait pas des masses de scénario. Et après tout je m'en fous, parce que je me suis pas ennuyée un instant (contrairement au 6x05-6, qui avait un plot, et qui m'a donné envie de me pendre).
Tous les rebondissements m'ont pris absolument par surprise (je suis bon public, vous pouvez le dire), et quand Mel s'est régénérée, j'avais la bouche ouverte en mode *o* je l'avais pas vu venir.

D'accord, il n'y avait pas la même poésie, le même désespoir qu'à la fin de Forest of the Dead (le nombre de fois que j'ai pu revoir cette scène, je peux la réciter de mémoire, c'est terrifiant), mais ça n'en restait pas moins très juste et très bien vu. Clins d'oeils, fan service, m'en fous, ça m'a touchée, et c'est tout ce que je demande à cette série. Pas de me prendre la tête, pas de m'énerver, pas de m'angoisser, juste de me toucher.

Alors, comme une gosse, je ne suis pas plus perturbée que ça par le revirement de Melody/River Song. Parce que comme l'a dit je sais plus qui, elle vient d'échapper à l'Enfer, elle a été sauvée par le Docteur, elle se rend compte, ne serait-ce que de manière confuse et instinctive, qu'elle a avec lui des liens qui vont au-delà du simple conditionnement. Elle veut à la fois le tuer et l'épouser.

J'ai aimé, énormément aimé. Et puis le prochain a l'air d'un beau filler/monster of the week episode, alors vous plaignez pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sérivore
Publicité
Publicité