Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérivore
25 août 2013

Graceland - 1x10 - King's Castle

L'épisode entier était un vrai bonheur pour fangirl, c'était vraiment tout à la fois, drôle, whumpy, angoissant, plein de retournements et de prises de tête. En fait je pense que c'est la forme qui m'empêche toujours de considérer la série comme un truc sérieux et réussi ; le fait que ça se passe en bord de mer, les gimmicks entre chaque morceau et les images cliché. Alors que si on creuse, c'est très bien foutu. Pas aussi artistiquement dirigé qu'une série prout prout, mais il y a de la qualité partout ; les acteurs, les personnages, les décors. Tout fait vrai, recherché, habité.
Après, niveau intrigue, c'est la suite logique du précédent, même si je pensais que Mike passerait plus de temps en prison (hiii whump surprise, très très cool). Briggs est plus que jamais dans la merde, et je vois pas comment ils peuvent résoudre l'ensemble de manière satisfaisante en juste deux épisodes. Si c'est pas renouvelé, ça va vraiment être très frustrant.

Publicité
Publicité
23 août 2013

Hannibal - 1x06 - Entrée

Que donc ? C'est quoi, cette fin ? oO
Il était un peu moins bon, cet épisode. Moins visuellement saisissant, plus décousu, musique horripilante, trop centré sur Crawford. Mais d'une certaine manière, comme dans les précédents, absolument tout ce que to
ut le monde dit, les psys, les enquêteurs, les unsubs, est rapportable à Will Graham. Chaque fois qu'il fait son espèce de tête de chien battu avec ce vrai faux sourire, je l'imagine penser dans sa tête "oh, mais moi aussi", chaque fois que n'importe qui parle de n'importe quoi. Les blagues cannibales sont juste terribles, et Eddie Izzard en tueur, c'était assez marrant. Mais c'est quoi cette fin ? Juste quand ça devenait vraiment intense, juste quand je sortais de ma torpeur, paf, c'est terminé. Episode à suivre, pourrait-on dire.

22 août 2013

Hannibal - 1x05 - Coquilles

Trop d'émotions, trop d'émotions, vertige !
En fait. Il me fallait le canevas. Pour savoir où ils vont, comment, pourquoi. Pour pouvoir anticiper les coups de pute et ne pas trop en souffrir. Parce qu'autrement c'est irregardable. C'est pas tant le gore qui dérange, dans cette série, mais le degré de manipulation, à la fois dans le show et envers le spectateur. L'intrigue du 5e est calquée exactement sur celle du 4e. Les mêmes scènes, dans le même ordre, avec les mêmes avancées diégétiques. Et pourtant, c'est incroyablement cruel, surprenant et déroutant. La musique y est pour beaucoup ; on nous indique les moments où il faut paniquer. Les balises sont bien visibles, les manipulations sont claires et évidentes, on nous donne l'illusion que rien n'est laissé dans l'ombre, alors que tout est caché, tout est mensonge. Le pouvoir du spoiler décuple la force de cette série, c'est terrifiant.

21 août 2013

Hannibal - 1x04 - Oeuf

Oui, j'ai repris. A cause de/grâce à tumblr, suite à WTNV (dont le fandom découle principalement de celui d'Hannibal). Avec cet épisode qui m'a bloquée pour tellement de raisons connes ; censuré pour des raisons floues (je pense, après visionnage que c'était à cause des champignons, quoi qu'ils aient pu en dire, sur un network ça pouvait pas passer), dans un format différent (diffusion en ligne oblige), après un 3e épisode qui ne me convenait pas du tout (la plotline d'Abigail ne partait pas dans la direction que j'avais présagé, ça m'a dérangée au plus haut point). Mais je pense que le plus dérangeant, outre le sang, la moralité douteuse, l'accent incompréhensible de Mikkelsen, c'est la musique ; cet espèce de bruit de fond constant, dissonant, volontairement discordant. Avec la HD, il n'y a pas photo, c'est voulu, c'est fait pour mettre le spectateur mal à l'aise. Bravo, c'est réussi.

Et donc... au final, cet épisode était plus que regardable. J'avais besoin d'un truc beau, d'un truc lent, d'un truc intelligent, et c'était tout ça à la fois. M'être tout spoilé la suite sur tumblr alors que je boudais m'a permis de voir tous les parallèles à établir avec des épisodes à venir, c'était grandement flippant. C'est dense, malgré l'apparente lenteur.

Techniquement parlant, j'ai repris parce que ça faisait un moment que j'avais le nom de Garett Jacob Hobbs dans la tête, et WTNV n'a pas arrangé les psychoses latentes.

Je vois totalement l'attrait que les fans de Hannibal peuvent avoir pour WTNV et vice et versa, du coup. A certains moments, il y avait même des intonations similaires, surtout chez Jack Crawford, c'était limite flippant.

20 août 2013

Ray Donovan - 1x08 - Bridget

C'est le premier épisode où je pleure comme une madeleine. A chaque fois, il y avait toujours une certaine distance, une froideur maniérée, qui faisait qu'en définitive, ça manquait d'émotion. Parfois, une note, un instant, on atteignait des sommets, mais ça ne restait jamais. Et cet épisode, il était juste parfait. Cruellement parfait. L'anniversaire de la mort de la sœur, et tous les secrets, les rituels qui gravitent autour, en parallèle avec les développements des histoires de chaque personnage, ça sonnait vraiment très juste. C'était doux amer, à la fois drôle et triste, tout du long. A chaque scène, on avait envie de rire et de faire la moue, parce que les réactions des personnages sont étranges, incongrues, et pourtant crédibles. Visuellement, c'est sublime, mais ça c'est pas nouveau. Mais pour la première fois, j'ai eu le sentiment qu'il n'y avait aucune fausse note, à aucun moment.

I'm an emotional mess.

Je veux dire, sérieusement, c'était tellement n'importe quoi et parfait à la fois, comment c'est possible ? Encore une fois, Mickey Donovan est totalement pardonnable sur toutes les horreurs qu'il fait, et on comprend même pas d'où vient ce sentiment. Alors que deux épisodes plus tôt, on souhaitait sa mort plus que tout.
D'un point de vue fangirlistique, Ray Donovan nu, puis saoul (mais habillé), puis pieds nus en train de chanter une berceuse à sa fille, c'était... too much. Je pense que c'est l'épisode où il parlait le plus jusque là, et c'est peut-être ce qui lui conférait un aspect vraiment différent. Plus les épisodes passaient, et plus Ray s'enfonçait dans un mutisme de porte de prison. J'ai rien contre, l'acteur est vraiment suffisamment charismatique et corporellement expressif pour que ça tienne la route, mais wow, quand il fait des phrases, c'est encore mieux.
Je crois que je me suis trop attachée aux personnages en fait. Et que le moindre petite détail, sur la fin de l'épisode, me donnait envie de chialer juste à cause de toutes les allusions qu'il contenait. Mais je pense aussi que j'étais trop attachée à toute cette famille de racistes dégénérés depuis le premier quart d'heure du pilote. Quand on comprenait rien à rien, mais qu'on avait envie de savoir la suite plus que tout. Et maintenant on comprend tout, mais on comprend rien aussi. Qu'est-ce qui est vrai, dans les souvenirs qu'ils ont de leur père et de leur sœur ? A quel point Ray a plongé un couteau dans le dos de son père ? Et tout ce putain de symbolisme partout, c'était la sainte trinité version alcool et flingues, c'est terrible. Ça pourrait se casser la gueule. Virer au ridicule. Mais ça le fait pas, et j'ai pas d'explication.

Side note : je me rends compte, en faisant mes gifs, que l'épisode précédent était terriblement symétrique. Tout était théâtral, et il y avait énormément de plans parfaitement construits, sujet au centre, caméra en recul, décor symétrique de part et d'autre. Cet épisode-là, il est décalé. Outre la perte du sujet unique au profit d'un triumvirat d'alcooliques, on a beaucoup de scènes construites de manière asymétrique - le sujet est déporté sur la gauche, le décor envahit l'écran. Je suis sûre que si je reprenais tous les épisodes à la suite, il y aura beaucoup de choses à dire sur ce genre de constructions visuelles.

Publicité
Publicité
18 août 2013

Hawaii Five-0 - 3x18 - 3x19

Hawaii Five-0 - 3x18 - Na Ki'i

Steve qui fait sa drama queen tout du long, un plot assez sexiste à base de roller derby et de coach libidineux, qui retombe plutôt bizarrement sur ses pattes. Catherine est encore très mal utilisée, alternant entre potiche et vrai personnage mal mis en avant. Mais Danny faisait son fanboy encore une fois, c'était mignon.

Hawaii Five-0 - 3x19 - Hoa Pili

Carguments ! Requins ! Incendies !
Arrivée à la fin, j'ai réalisé que j'avais absolument rien compris à l'intrigue. Soit ça n'avait absolument aucun sens (ce que je crains, vu le nombre de pistes non développées sans raison), soit j'ai pensé à autre c
hose pendant de trop longs moments. Y avait des choses drôles, c'était joli, la fin contenait un certain potentiel pour du whump qui n'est jamais venu (et m'a fait repenser au dernier épisode de RoD), mais qu'est-ce que l'intrigue était pourrie... Mais qui a brûlé les bateaux en fait ? Et tué le frère ? Et les mecs du début, on s'en branle ? Ralalala n'importe quoi

18 août 2013

Hawaii Five-0 - 3x17 - Pa'ani

Oh. Ils m'ont eue par surprise là, mais cet épisode était vraiment adorable, drôle et presque bien foutu. Quand j'ai vu que ça parlait de foot, je me suis dit bleh, mais au final c'était réellement chouette, pas besoin de comprendre, juste le plaisir de voir des gens heureux dans leur délire. La bromance était à son paroxysme, j'en ai pleuré de rire. La fin est magnifique. Aw.

Han, et l'acteur qui joue le méchant, c'est le chanteur de la chanson du début oO

16 août 2013

Graceland - 1x09 - Smoke Alarm

C'est violent, c'est horriblement violent. Je crois que j'ai fait une petite attaque de panique sur la fin. Sérieusement, faut pas faire des trucs pareils. Des pieds coupés, après la main de l'épisode précédent, un tueur masqué, des mensonges, encore des mensonges, du poignardage de héros totalement horrible, des putain de révélations qui tournent horriblement mal, et la fin, la fin oh dear la fin. Je vais pas survivre à la fin de la saison. C'est même pas encore renouvelé, que va-t-on devenir si jamais c'est annulé, sérieusement. C'est juste magnifique. Intense, bien foutu, et flailant.

J'aime bien cette série, parce que j'ai toujours des petits instants de lucidité paniquée qui surviennent quelques heures/jours après. Des choses qui ne s'expliquaient pas forcément pendant l'épisode, des éléments secondaires qui passent à la trappe. Et soudain, ça fait sens, on se tape sur le front en se demandant comment on a pu être aussi con et manquer ça. Je surkiffe.

16 août 2013

Graceland - 1x08 - Bag Man

Aaaaaaaaaaaaarg putain. J'avais oublié à quoi ça ressemble, un BON procédurier. Ça donne envie de hurler tellement c'est intense, wow. Ils ont vraiment pris leur temps, avec plein d'épisodes qui étaient excellents, mais on avait toujours l'impression qu'ils faisaient pas exprès. Mais maintenant que tout est en place, qu'on a bien intégré tous les acteurs, tous les mensonges... c'est puissant. Briggs/Odin, c'était inattendu, limite stupide, mais au final ça fonctionne horriblement. Parce qu'on a eu 7 épisodes pour s'attacher au type, pour le comprendre, du coup on est forcés de ne pas douter de lui, de penser qu'il a un coup bien plus vaste en tête (choper le tueur à gages des latinos). C'était flippant. Je suis émotionnellement confuse. Suiiiite.

16 août 2013

Hawaii Five-0 - 3x15 & 3x16

Hawaii Five-0 - 3x15 - Hookman

Hm. Bizarrement, c'était très plaisant. Je dis bizarrement, parce que c'était bourré de trucs que je n'aime pas ; déjà, ça faisait visiblement référence à la série d'origine, et ne n'aime pas ne pas savoir de quoi on parle. Le méchant avec ses prothèses était passablement ridicule, tout comme le plot en général - histoire de vengeance, la totale, avec les balles gravées au nom des victimes, etc. Je n'aime pas non plus quand on voit les ficelles, quand tout n'est pas bien fini, et que parfois les dialogues sonnent creux, les acteurs regardent dans le vide, on entend la pluie mais elle ne mouille personne ; soudain, on regarde un plateau de tournage, et plus un épisode d'une série. Mais... il y avait aussi du très bon, et des scènes mémorables. Des non-dits, et une fin totalement ridicule.

En fait, mon plus gros problème avec cette saison, c'est que j'ai toujours l'impression qu'ils ont écrit les épisodes bourrés. Genre, ça semblait une bonne idée après quelques pintes, mais au final ça finit en soufflé raté. C'est toujours mieux que l'horrible saison totalement OOC avec Lori en guise de pintade inutile.

Hawaii Five-0 - 3x16 - Kekoa

Mauvais mauvais mauvais à la puissance 120. Ça n'avait aucun sens. C'était borderline offensant la plupart du temps. Nul nul nul.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Sérivore
Publicité
Publicité