Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérivore
5 mai 2010

Justified - 1x08 - Blowback

Pas exceptionnel, mais c'est quand même du pur bonheur cette série. Tout est bien en place, les acteurs sont heureux de leurs textes, un guest de Deadwood encore une fois (W. Earl Brown) et pas mal de moments intelligents et pleins de suspense. La fin est magnifique. Need la suite, et je suis *heureuse* de savoir qu'une saison 2 est assurée *o*

C'était classique, c'est clair : une prise d'otage dans un cop-show, okay, déjà vu et revu 150 fois. Moi j'aime les standoffs, j'ai lu des milliards de standoff fics, dans tous les fandoms possibles ou presque, et je ne m'en lasse jamais. Ce qui est bien, avec un topos bien usé comme ça, c'est qu'on peut jouer avec les codes ; c'est cliché, mais si c'est bien fait c'est vraiment plaisant.

J'aurais tendance à dire que c'était plutôt bien fait, même si mon avis ça manquait un peu d'envergure, de finesse. Les différents protagonistes étaient intéressants, tout comme le renversement des rôles, avec le preneur d'otages qui fait le boulot des flics pour s'auto psychanaliser. Un peu d'humour, un ton assez léger.

On aurait aimé qu'ils s'approfondissent sur Raylan. Mais c'est ça qui est superbe avec ce personnage, c'est qu'il ne parle quasiment pas, il est ni agressif, ni flamboyant, il est juste retenu ; toute cette rage contenue, un jour ça sera pas beau à voir...

J'aime le fait que Tim Olyphant joue *encore* un lawman, un personnage droit et juste, as de la gâchette en costume + chapeau, et que ce soit pourtant un tout nouveau personnage, à part entière. Faut dire aussi que les textes d'Elmore Leonard sont fait pour être joués, ils "sonnent" juste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sérivore
Publicité
Publicité