Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérivore
10 juin 2010

Justified - 1x13 - Bulletville

*o*

Je pensais pas que ça pourrait m'épater à ce point. Je pensais pas que cette série arrive à combiner apogée en terme d'histoire, dénouement et scènes d'action. J'avais tort.

Boyd était réellement illuminé, en fin de compte. Reverse-whump dans la première partie, il devient allié de fortune à Raylan quand son père fait tuer tous ses "paroissiens".

Un finale explosif, un nombre de morts plus qu'énorme, des instants de folie et une orchestration diabolique. C'était juste beau, sans fausse note aucune.

Oh ils peuvent être fiers, tous, et j'attends la saison 2 avec impatience.

Je savais bien que mon expression moisie de "reverse-whump" allait être utile un jour ou l'autre. Le whump sur le non-héros, l'adversaire, celui dont on n'est pas sûr. Et en fait, ça marche (on prend pitié), uniquement si dans le fond l'adversaire n'en est pas/plus vraiment un. Sinon c'est juste de la violence pour la violence et ça met mal à l'aise ou ça laisse indifférent (ça dépend du degré de violence et de la façon dont elle est infligée/montrée aussi).

Du coup, Boyd (comme Swearengen dans Deadwood) n'est pas totalement mauvais, et dans le fond on le prend en pitié parce qu'il est réellement choqué face à l'assassinat de tous ses hommes. On se doute (on espère) que leurs routes, à Raylan et à lui, se recroiseront, et que justice sera faite, mais c'était bon de revenir à cette amitié qui était au centre de la nouvelle originale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sérivore
Publicité
Publicité