Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérivore
16 mars 2012

Adventure Time - pourquoi c'est génial

C'est un dessin animé. Tout mignon/bizarre, au choix. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça commence in media res, avec du très très bizarre. Qui se passe d'explications, curieusement.

On est parachutés dans un monde futuriste/fantaisiste/étrange, avec des petits personnages en forme de gâteaux, et des zombies accros au sucre, des princesses, un chien élastique qui parle, un nuage tout plein de bosses, et autres cocasseries.

C'est déjanté, mais c'est bon, pourquoi pas. On part du principe que c'est un truc pour gosses et donc du grand n'importe quoi.

Sauf qu'au bout d'un tout petit moment (une dizaine d'épisodes), on se rend compte que c'est tout sauf simpliste ou "pour les gamins". L'écriture est surprenante, dans son emploi quasi constant de mots vieux, bizarres, recherchés, peu communs. Le genre de trucs qu'on s'attendrait jamais à entendre dans un show débile pour les gamins.

Et pourtant le but premier de ces détours linguistiques semble être celui d'éviter les gros mots et les tournures familières, chose ultra classique dans les dessins animés.

Le postulat, dans ma tête, serait "on vous propose une série folle, sans queue ni tête en apparence, mais on vous la fournit dans un anglais remarquable".

En fait, leur langue, c'est un conglomérat de néologismes, de mots d'enfants, de moyen anglais vaguement parodique et de "hip" language tout droit sorti des 60s. C'est déconcertant et extrêmement plaisant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sérivore
Publicité
Publicité