Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérivore
13 janvier 2014

True Detective - 1x01 - The Long Bright Dark

Ça faisait vraiment longtemps que je n'avais plus associé mentalement HBO et finesse d'écriture. J'avais de grands espoirs pour cette série, qu'on attendait depuis plus d'un an. Pour les acteurs, déjà. Pour le concept en lui-même, l'histoire d'une enquête sur des meurtres sordides dans la Louisiane des années 90, réouverte quand le tueur censé être arrêté frappe de nouveau. Et... c'est loin d'être décevant.

Matthew McConaughey est... ailleurs. Vraiment épatant. Pour dire, je ne l'avais même pas reconnu dans sa version "présent", dans la bande-annonce. Forcément, j'ai pensé à Prisonners, mais le rythme, l'époque, le propos sont tout autres. La trope de l'enquêteur brisé, c'est un grand classique de toute manière. Les discussions métaphysiques vraiment louches dans la voiture, la drogue, les insomnies et le fantôme de sa fille, ça tirait plus vers Bringing Out The Dead.

Après, il y a quelques longueurs. On a le sentiment de n'avoir gratté qu'une toute petite surface sur un fossile immense enseveli sous des tonnes de secrets.


Techniquement, si on omet le procédé narratif des interrogations croisées, c'est une enquête policière vraiment classique. On sort très peu des clous, même visuellement, ça tient de l'épisode de Criminal Minds, pré-saison 6. Mais parfois, au milieu du convenu, au milieu de l'enquête qui avance tout lentement, au milieu du gros cliché du flic brisé par le poids de sa propre vie, qui se noie dans son travail, "parce qu'il n'est pas fait pour le suicide"... parfois, il y avait des pépites vraiment éblouissantes. Je vais donc attendre la suite avec impatience, en espérant que ça reste du même calibre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sérivore
Publicité
Publicité