Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérivore
16 février 2014

Teen Wolf - 1x12 - Code Breaker (finale)

Gnnn.

Anger, pain, fear, aggression (watercolors).

Dear. C'était juste parfait. Bizarrement très sérieux, très adulte, très bien fait. Tout l'inverse de ce qu'on m'a vendu. Sérieusement, si ça c'est un mauvais show, regardez donc Moonlight. Oh mon dieu c'était deux millions de fois pire, que ce soit au niveau des plotlines, des effets spéciaux ou des combats ratés.
Là, on a un truc classe, flippant, original, qui fait du beau avec peu de moyens. Les non-dits sont légion, les personnages ont un vrai background et plein plein de potentiel. C'est extra.
J'aime qu'ils prennent des risques. Qu'ils tuent l'alpha et la sœur dans la saison 1. Que ça traine pas en longueur.
En fait, le seul truc un peu casse-gueule que je vois, c'est qu'ils ont tendance à introduire les nouveaux éléments par osmose, à partir des choses déjà sur le terrain. Ça donne un sentiment très bizarre de "on introduit un personnage qui sera plus tard utile, mais on sait pas encore trop comment pourquoi". Mais ça évite le souci du deus ex machina (aka le méchant dans CSI, qui n'est JAMAIS présent parmi les suspects de l'épisode, et qui débarque à la dernière minute d'on ne sait où. Horripilant.). Fusil de Tchekov, tout ça tout ça. C'est pas mauvais, juste bizarre.

J'aime aussi très beaucoup le fait qu'ils ne soient pas du tout cantonnés à un genre. C'est pas uniquement un truc pour les ados, vu la quantité de sous-thèmes bien glauques et de violence constante. C'est pas uniquement une version hunters/loup-garous de Roméo et Juliette (ou la Belle et la Bête, au choix), vu la facilité et la justesse avec laquelle ils développent les relations. C'est pas uniquement une série d'horreur bourrine, vu la quantité d'humour d'un épisode sur l'autre.

Du coup on sait jamais à quoi s'attendre *o*

 

Ce que j'aime dans ce show, c'est qu'on m'a clairement vendu le personnage de Stiles comme étant LE whumpee de la série. L'humain, le maillon faible, celui qu'on kidnappe, dont on se sert pour faire pression. On, étant globalement les fangirls disparues, internet, tumblr, mtv, les recs fanfics, tout en gros.
Et, au vu de la saison 1, je dois dire que cette trope (damsel in distress) est clairement évitée. Finement, même. Alors oui, il y a du whump et du manhandling (wolf-handling? - c'est d'ailleurs en partie pour ça que j'ai continué à mater au tout début), mais! Le personnage de Stiles est tout sauf un personnage de damsel in distress. Rien que dans le 112, c'était clair et net. Il est pas kidnappé (more like embarqué plus ou moins de force après avoir marchandé pour pouvoir appeler Jackson et qu'il vienne sauver Lydia) par Peter pour faire pression sur [insert character name] - il est embarqué parce qu'il est utile, qu'il a de la ressource, et qu'il peut trouver Derek. Non seulement ça, mais c'est même dit explicitement : c'est sur lui que Peter fait pression, et Stiles l'aide pour protéger Scott. Ajoutons à ça les effets de caméra - contre-plongé pendant quasiment toute la scène du parking - et on a un personnage vraiment complexe, à la place d'un vulgaire whumpee (j'ai rien contre, j'ai déjà maté des séries entières rien que parce qu'un personnage se faisait latter la gueule de manière répétée). Mais là c'est encore mieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sérivore
Publicité
Publicité