Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérivore
9 septembre 2014

The Leftovers - 1x10 - The Prodigal Son Returns (finale)

J'ai l'impression qu'on m'a passé un tisonnier chauffé à blanc en travers du cerveau. C'est un cas rare de série tellement parfaite au niveau de la forme qu'on lui pardonne tout, absolument tout. Parce que la musique d'une scène parvient à dire plus que les dialogues de tout l'épisode réunis. Parce que c'est plastiquement sublime, et que le sens vient de la combinaison de tout un tas de facteurs méta-linguistiques. C'est plus une série, c'est une œuvre d'art.
J'avais aucune attente, pour ce finale. C'est renouvelé, j'ai cru comprendre qu'ils avaient atteint la fin de l'adaptation du bouquin, on se doutait qu'ils expliqueraient rien. Donc j'attendais rien. Et ils ont frappé vraiment fort. De plus en plus fort, par petites touches de cruauté intense.
D'un point de vue bassement pratique, rien n'est résolu. D'un point de vue symbolique, c'est une révolution ! La puissance cathartique du passage de la Bible au début, l'horreur de la mise en scène macabre des GR, la mort de Wayne (ce personnage... cet acteur... s'il y en a un qui mérite une mention quelque part, c'est lui. Depuis le début il est phénoménal, flippant et hors normes. On peut y voir tout ce qu'on veut ; lui-même doute. Mais il est tellement affolant qu'on a envie d'y croire.)
Et Kevin. Kevin mondieu. Le rêve qui avait l'air encore plus réel que le reste, la folie, les aveux, l'absolution. Le chien, à la fin, le chien bordel.
Bref, j'ai chialé tout du long, avec des différences d'intensité au gré de la musique. C'était superbe. Série hors normes d'un bout à l'autre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sérivore
Publicité
Publicité