Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérivore
19 décembre 2011

Hell on Wheels - 1x07 - Revelations

Cette série, c'est 45 min d'orgasme visuel et intellectuel à chaque épisode. C'est vraiment bon, vraiment juste.
Cet épisode était bien construit, avec de l'action, de la réflexion, une intrigue qui avance, et des dialogues beaux à en pleurer. Lily est superbe, Bohannon aussi. Les personnages sont géniaux, dans leurs failles et leurs errances. Les backstories étaient bien racontées, comme au théâtre - alors, oui, on pense à Deadwood, forcément, la série western théâtrale par excellence. Mais ce n'est pas pareil. Pas mieux, pas moins bien, différent. Moins humain, moins violent, plus historique.
Et, contrairement à d'habitude, tous les aspects religieux sont bien passés, c'était bien vu, intelligent, pas du tout chiant.

Publicité
Publicité
19 décembre 2011

Republic of Doyle - 2x06 - The Ryans And The Pittmans

♥♥♥ Cette série est juste parfaite. Le lieu, la musique, les personnages, tout est parfait. L'histoire de cet épisode était bien, plein de bagarres, de mensonges et de secrets. Et à la fin, t'es heureux comme un con, parce que c'est chouette. Excitant et fou, et tellement chouette. Les histoires parallèles m'ont presque fait chialer, tout en me mettant en joie, c'est un sentiment dur à définir, un peu comme un épisode de Psych en fait - oui, encore le parallèle avec cette série, même si plus ça va plus ça n'a rien à voir. Tout est drôle, pris avec dérision, mais les thèmes qui sous-tendent tout l'univers sont graves, sérieux et vrais. Et du coup t'es triste et joyeux à la fois. ♥
J'aime le fait qu'ils aient un peu plus exploité le fait qu'il y ait un port, et plein de pêcheurs, j'aime l'idée de l'arnaque à l'assurance à plusieurs niveaux de filoutude, j'aime le fait que rien n'aille à l'encontre de la fic que j'ai pas encore écrit (et ça m'a bien donné envie toute cette mer et cette brume huhu), j'aime que Leslie ait appelé Jake. J'aime qu'il ait laissé tomber son avocate comme une vieille chaussette (quoi que fort sexy) pour filer à l'hôpital. J'aime le cafoutch avec le frère, même si je le sentais venir gros comme une maison. J'aime que Jake n'en ait pas, de maison. J'aime.

18 décembre 2011

Republic of Doyle - 2x05 - Something Old, Someone Blue

Explosions, mariages, Des carrément génial. Que du bon, plein de petits détails géniaux. La fin est super.

18 décembre 2011

NCIS LA - 3x11 - Higher Power

Cheesy ending, mais bon, c'est l'épisode de Noel qui veut ça. L'ensemble était bien rythmé, avec de bons gags récurrents (Sam qui cherche à tout prix à acheter un poney miniature pour sa fille), et une menace intéressante - EMT volé par des étudiants pour braquer une banque. Good good. Avec en prime un sous-entendu comme quoi Kensi retournerait à Hawaï dans un futur proche, j'espère la revoir dans H50, pour un cameo plus conséquent cette fois, espérons.
(The awkward moment I came up with a stupid theory about Kensi being Shelburne, and/or Steve estranged sister or whatever).

17 décembre 2011

Man Up! - 1x13 - Be Who You're Not (finale)

Bien bien. L'intrigue était un peu molassonne, mais c'était drôle, donc bon.

Publicité
Publicité
17 décembre 2011

SPN - amulet ramblings

Je recycle mon blabla perso (les typos en moins), pi je prolonge ma pensée pour ceux qui auraient atteint la fin.

L'amulette - j'essayais de comprendre ce qu'ils en avaient fait, sachant que je peux pas accuser Sera la Fangirl pour la manière dont ça a tourné, vu qu'on était encore sous l'ère Kripke.

Techniquement, c'est pas logique du tout que ce truc soit un "détecteur à Dieu". Pourquoi Castiel n'en aurait pas parlé avant ? Pourquoi Bobby aurait eu ça en sa possession ? Pourquoi la figurine représentée a l'air définitivement païenne ? A moins que ce soit un détecteur à dieuX pluriel, je ne vois pas vraiment.

Si on creuse, l'amulette, c'est deux choses. Un signe de superstition de la part de Dean, qui se révèle plus pieu qu'on aurait pu l'envisager, au fil des saisons. C'est à cause de lui que le dernier sceau est brisé. C'est lui qui a un lien bizarre et totalement pas douteux avec un ange. Les anges veillaient sur son berceau (dixit sa mère, cf. mes blablatages sur l'opposition abyssale entre Sam et Dean.

L'amulette, c'est une protection, c'est une chose dont on ne connaît ni l'origine ni les pouvoirs, mais qui a du sens. Et pour moi, c'est ça, le principe de la religion. Croire non pas parce qu'on nous dit de croire, ou parce qu'on nous l'a prouvé, mais juste parce qu'on a la foi, en quelque chose d'intangible, d'absent. C'est réconfortant.

L'autre chose, c'est la matérialisation symbolique du lien entre les Winchester. Envers et contre tous ; même Bobby ou le père ne sont pas inclus dans ce cercle. C'est le cadeau de Sam à Dean, c'est quelque chose de fort, là aussi, bien que ce soit inexpliqué. Pas besoin de l'expliquer, en soi, le symbole suffit à rappeler l'amour qu'il sous-entend.

Or les deux destructions successives de ces symboles - Dean qui accepte de remettre l'amulette à Castiel, alors qu'elle fait quasiment partie de lui, et Dean qui la balance après que Cass la lui ait rendue - ne me semblent pas anodines. La perte de la foi, et la perte de l'autre, ce sont en quelque sortes les prémisses de la saison 6, voire la saison 7.

Quelque part, le lien entre la période Kripke (1-5) et la période Gamble (6-7), il est là, dans ce dépouillement et cette absence de foi. Dean existait à travers des symboles, des objets (la veste du père, l'amulette de Sam, la bague, la musique, l'Impala), et tous ces objets, il les sème en cours de route. C'est un signe de dépression, en plus de l'alcoolisme, et (cf. de précédents ramblings) j'ai déjà évoqué les allusions au suicide qui traversent la saison 7.

Ce qui me redonne un certain espoir, malgré tout, c'est que Sam est de nouveau Sam. Il va juste falloir que Dean réalise qu'il n'a pas besoin d'un symbole pour être proche de son frère. Quant à la foi... qui sait, il paraît que Castiel va revenir. (Ouais, conclusion de merde en mode désirs de fangirl, mais tant pis.)

--

Hier, je réfléchissais au cacafoutche qu'est la saison 6, vu qu'une copine est en train de la revoir (elle avait osé arrêter vers la fin de la saison 3, et là elle est en train de tout se mater en accéléré, c'est chouette à observer). Et donc, pour quelqu'un qui a enchaîné saison 4 (résurrection de Dean, introduction des anges, de Chuck le prophète et de Crowley le deus ex machina) et saison 5 (funpocalypse), c'est très très dur de continuer avec la 6. C'est mauvais, bas de gamme, et j'essayais de comprendre (oui, je sais, ça fait deux ans que j'essaie, mais je ne m'arrêterai pas ><) pourquoi.

C'est la première saison post-apocalypse, et post-Kripke. Techniquement, il n'y avait pas de raison, de besoin de continuer la série. Elle aurait très bien pu s'achever sur l'empêchement de l'apocalypse, la mort de Sam et la vie rangée de Dean. Ca aurait été bizarre, et triste, mais ça aurait conclu une série de manière relativement satisfaisante, à mon sens.

Or la série a été renouvellée, Kripke est partie, et la CW a fait des coupes budgétaires. Je ne pense plus qu'on puisse impliquer la merde de la saison 6 à la seule absence de Kripke (encore que...). Je pense surtout que la série avait atteint un turning point, la fin d'un chapitre, et que ça a patiné une saison entière pour arriver à retrouver un élan, un souffle. Pour arriver à faire quelque chose de personnages dont les histoires s'étaient achevées. Le plus gênant dans la saison 6, c'est l'OOC-ness perpétuelle. Vaguement expliquée, dans le cas de Sam (absence d'âme, okay, c'était un peu faible, mais intéressant, mal exploité surtout). Très peu pour Dean. La saison 7, pour le coup, en joue vraiment mieux - un cas de PTSD version hunter.

L'amulette, c'est le symbole de Dean, au même titre que l'Impala, la musique ou la veste de John, et tout ça a disparu au cours de l'apocalypse. Or avant la saison 7, rien n'avait été exploité. Le personnage qu'on connaît n'était plus lui-même, mais les raisons restaient cachées. Aussi, outre le retour de la musique, des moyens et des effets spéciaux un peu moins nuls, la saison 7 me plait, parce qu'elle rend une certaine profondeur aux personnages qui en étaient privés.

Sam a retrouvé son âme, il est de nouveau lui-même (minus les visions, d'ailleurs il serait temps qu'ils en reparlent, enfin passons). Dean patauge dans la semoule, et c'est BIEN. Parce que je suis cruelle, et que je vis pour le whump et l'angst, mais aussi parce qu'un personnage torturé est de suite plus intéressant qu'un personnage qui n'en a rien à foutre de rien. Le Dean de la saison 6 avait le cul entre deux chaises, à pas vraiment se soucier de son psycho de frère, à pas savoir s'il voulait redevenir hunter ou rester chez Lisa.

16 décembre 2011

Moonlight 1x15 & 1x16 (finale)

Moonlight - 1x15 - What's Left Behind

C'était triste et vraiment bien. Quasiment pas ridicule, du niveau des vieux Buffy, avec les monstres dans les murs et les peurs d'enfants. Un "monstre" humain, pour une fois, ça change. La conclusion était sympa, la réflexion sur la famille aussi. Les flashbacks étaient un peu crappy, mais on leur pardonne.

Moonlight - 1x16 - Sonata (finale)

Oh non, quelle fin pourrite. Ils m'ont presque fait chialer, les cons, et pourtant l'épisode était très très très nul. :( Un finale à chier, pour une série en dents de scie ; logique.

16 décembre 2011

Criminal Minds - 7x10 - The Bittersweet Science

Cet épisode était parfait. Excellent. Un stand-alone qui tenait plus du téléfilm qu'autre chose. Le point de vue était différent des épisodes ces derniers temps : centré davantage sur le meurtrier, et moins sur l'enquête. Du coup, on peut faire preuve d'empathie, et la fin est encore pire. Tout l'aspect boxe/Philadelphie était bien posé, et Shawn Hatosy est vraiment super(be).

16 décembre 2011

Man Up! 1x09 - 1x12

Man Up! - 1x09 - Camping

Bel épisode, beaucoup d'humour, à la fois de situation et dans l'écriture.

Man Up! - 1x10 - Fear

C'était assez excellent. L'histoire du GPS auquel on gueule un truc sans aucun sens pour voir où ça nous mène, c'est génial, et si j'avais un GPS et une voiture, j'essayerais :D

Et Lando Calrissian quoi *o*

Man Up! - 1x11 - Up All Night

J'avais vraiment pas rigolé autant depuis un moment. C'était du niveau de Philly (du temps où c'était bien), en moins trash. Que de bonnes choses, quel dommage que ça ait été annulé :(

Man Up! - 1x12 - Letting Go

J'en ai pleuré de rire... Bon sang que je suis heureuse de pas avoir à sous-titrer cette série, c'est trop drôle, trop rapide et trop dingue pour la santé mentale.

15 décembre 2011

Never Mind the Buzzcocks - 25x11

la fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin ♥

Also : Rhod Gilbert ♥
Le délire sur les guêpes ♥
Un bel épisode. Dommage que ce soit l'avant-dernier :(

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Sérivore
Publicité
Publicité