Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérivore
17 décembre 2011

SPN - amulet ramblings

Je recycle mon blabla perso (les typos en moins), pi je prolonge ma pensée pour ceux qui auraient atteint la fin.

L'amulette - j'essayais de comprendre ce qu'ils en avaient fait, sachant que je peux pas accuser Sera la Fangirl pour la manière dont ça a tourné, vu qu'on était encore sous l'ère Kripke.

Techniquement, c'est pas logique du tout que ce truc soit un "détecteur à Dieu". Pourquoi Castiel n'en aurait pas parlé avant ? Pourquoi Bobby aurait eu ça en sa possession ? Pourquoi la figurine représentée a l'air définitivement païenne ? A moins que ce soit un détecteur à dieuX pluriel, je ne vois pas vraiment.

Si on creuse, l'amulette, c'est deux choses. Un signe de superstition de la part de Dean, qui se révèle plus pieu qu'on aurait pu l'envisager, au fil des saisons. C'est à cause de lui que le dernier sceau est brisé. C'est lui qui a un lien bizarre et totalement pas douteux avec un ange. Les anges veillaient sur son berceau (dixit sa mère, cf. mes blablatages sur l'opposition abyssale entre Sam et Dean.

L'amulette, c'est une protection, c'est une chose dont on ne connaît ni l'origine ni les pouvoirs, mais qui a du sens. Et pour moi, c'est ça, le principe de la religion. Croire non pas parce qu'on nous dit de croire, ou parce qu'on nous l'a prouvé, mais juste parce qu'on a la foi, en quelque chose d'intangible, d'absent. C'est réconfortant.

L'autre chose, c'est la matérialisation symbolique du lien entre les Winchester. Envers et contre tous ; même Bobby ou le père ne sont pas inclus dans ce cercle. C'est le cadeau de Sam à Dean, c'est quelque chose de fort, là aussi, bien que ce soit inexpliqué. Pas besoin de l'expliquer, en soi, le symbole suffit à rappeler l'amour qu'il sous-entend.

Or les deux destructions successives de ces symboles - Dean qui accepte de remettre l'amulette à Castiel, alors qu'elle fait quasiment partie de lui, et Dean qui la balance après que Cass la lui ait rendue - ne me semblent pas anodines. La perte de la foi, et la perte de l'autre, ce sont en quelque sortes les prémisses de la saison 6, voire la saison 7.

Quelque part, le lien entre la période Kripke (1-5) et la période Gamble (6-7), il est là, dans ce dépouillement et cette absence de foi. Dean existait à travers des symboles, des objets (la veste du père, l'amulette de Sam, la bague, la musique, l'Impala), et tous ces objets, il les sème en cours de route. C'est un signe de dépression, en plus de l'alcoolisme, et (cf. de précédents ramblings) j'ai déjà évoqué les allusions au suicide qui traversent la saison 7.

Ce qui me redonne un certain espoir, malgré tout, c'est que Sam est de nouveau Sam. Il va juste falloir que Dean réalise qu'il n'a pas besoin d'un symbole pour être proche de son frère. Quant à la foi... qui sait, il paraît que Castiel va revenir. (Ouais, conclusion de merde en mode désirs de fangirl, mais tant pis.)

--

Hier, je réfléchissais au cacafoutche qu'est la saison 6, vu qu'une copine est en train de la revoir (elle avait osé arrêter vers la fin de la saison 3, et là elle est en train de tout se mater en accéléré, c'est chouette à observer). Et donc, pour quelqu'un qui a enchaîné saison 4 (résurrection de Dean, introduction des anges, de Chuck le prophète et de Crowley le deus ex machina) et saison 5 (funpocalypse), c'est très très dur de continuer avec la 6. C'est mauvais, bas de gamme, et j'essayais de comprendre (oui, je sais, ça fait deux ans que j'essaie, mais je ne m'arrêterai pas ><) pourquoi.

C'est la première saison post-apocalypse, et post-Kripke. Techniquement, il n'y avait pas de raison, de besoin de continuer la série. Elle aurait très bien pu s'achever sur l'empêchement de l'apocalypse, la mort de Sam et la vie rangée de Dean. Ca aurait été bizarre, et triste, mais ça aurait conclu une série de manière relativement satisfaisante, à mon sens.

Or la série a été renouvellée, Kripke est partie, et la CW a fait des coupes budgétaires. Je ne pense plus qu'on puisse impliquer la merde de la saison 6 à la seule absence de Kripke (encore que...). Je pense surtout que la série avait atteint un turning point, la fin d'un chapitre, et que ça a patiné une saison entière pour arriver à retrouver un élan, un souffle. Pour arriver à faire quelque chose de personnages dont les histoires s'étaient achevées. Le plus gênant dans la saison 6, c'est l'OOC-ness perpétuelle. Vaguement expliquée, dans le cas de Sam (absence d'âme, okay, c'était un peu faible, mais intéressant, mal exploité surtout). Très peu pour Dean. La saison 7, pour le coup, en joue vraiment mieux - un cas de PTSD version hunter.

L'amulette, c'est le symbole de Dean, au même titre que l'Impala, la musique ou la veste de John, et tout ça a disparu au cours de l'apocalypse. Or avant la saison 7, rien n'avait été exploité. Le personnage qu'on connaît n'était plus lui-même, mais les raisons restaient cachées. Aussi, outre le retour de la musique, des moyens et des effets spéciaux un peu moins nuls, la saison 7 me plait, parce qu'elle rend une certaine profondeur aux personnages qui en étaient privés.

Sam a retrouvé son âme, il est de nouveau lui-même (minus les visions, d'ailleurs il serait temps qu'ils en reparlent, enfin passons). Dean patauge dans la semoule, et c'est BIEN. Parce que je suis cruelle, et que je vis pour le whump et l'angst, mais aussi parce qu'un personnage torturé est de suite plus intéressant qu'un personnage qui n'en a rien à foutre de rien. Le Dean de la saison 6 avait le cul entre deux chaises, à pas vraiment se soucier de son psycho de frère, à pas savoir s'il voulait redevenir hunter ou rester chez Lisa.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sérivore
Publicité
Publicité