Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérivore
1 mai 2010

Doctor Who - 5x05 - Flesh and Stone

La version bâclée parce que ça me saoule d'avoir tout effacé mais que ça me saoule encore plus de chercher à réécrire un truc qui était bien mieux au départ :(

Un épisode très très inégal. Le début est bof bof, comme le 5x04 quoi. Des anges qui font pas tellement peur, maintenant qu'on les connait. Qui n'envoient plus les gens dans le passé pour se nourrir de leur énergie – cette était à la fois stupide à mort et parfaite – non maintenant ils se contentent de leur tordre le cou. Qui ont un mode de déplacement au bon plaisir du scénariste – un coup j’avance, quand on me regarde, quand on me regarde pas, c’est du grand n’importe quoi. Hum.

Bon et ensuite il y a ce moment... juste épique, où le Docteur se rend compte que la fissure est derrière lui – est-ce qu’elle le suit lui, ou Amy, on ne sait toujours pas, et c’est chiant tous ces mystères, à la longue. Le Docteur était très bon, mais on sentait qu’il manquait de temps, d’envergure pour que la magie opère. Encore une fois je regrette les épisodes en 4 ou 6 parties des Classics.

River. Dans le premier épisode où elle apparait, elle m’a frappé comme étant un personnage parfait. Tous ces mystères concernant sa relation au Docteur, c’était superbe, parce que tout en ne révélant rien, ça restait très logique, très crédible.
Là elle part un peu en couille, et cette histoire pleine de mystères : on peut pas vous dire qui c’est, puis, c’est une criminelle, elle a tué quelqu’un. Qui ? on peut pas vous dire ; mais stop avec les mystères à la louche, trop de suspense tue le suspense.
Ma théorie c’est qu’elle a tué le Docteur, dans le passé pour elle, le futur pour lui. Et que tout ce bordel de lignes temporelles entrecroisées entre elle et lui est à l’origine de la fissure. Sauf que c’est pas possible, parce que ça laisserait Amy hors de l’équation, mais bon, quand on me tend un perche et qu’on développe pas l’intrigue, j’ai tendance à partir dans des théories à la con.
Scénaristes : faites votre boulot, merde, nous laissez pas dans le noir trop longtemps, ça commence à saouler grave.

Amy pour finir. A la moitié de l’épisode, quand le Docteur est tout paternel avec elle, et qu’elle arrête de faire sa pouf deux minutes, elle était presque appréciable. Je me suis dit un instant que je pouvais l’apprécier comme compagne à part entière, et pas comme gourdasse mignonne qui sert à faire de l’audience auprès des téléspectateurs mâles.
Et puis non, la fin massacre tout et le retour de l’Amy sex-pute ne me convainc absolument, mais alors absolument pas. Quand on est scénariste, on fait son boulot, où alors on cède sa place à quelqu’un qui sait écrire un personnage avec une certaine continuité. Merde quoi.

(Et c’est là où dans mon emportement, qui était mille fois mieux exprimé, tout en sarcasmes et autres joyeusetés, j’ai complètement effacé en tapant trop vite mon précédent commentaire. *sanglotte*)

En fait on dégringole par rapport à la saison 4, surtout à cause du fait que TOUT soit centré sur Amy qui est un personnage imbuvable et (à mon humble avis) très mal écrit.

Et aussi ce "story arc" totalement envahissant qui fait qu'on peut mm plus se concentrer sur l'épisode en lui-même sans être déconcentré.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sérivore
Publicité
Publicité