Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérivore
17 juillet 2014

The Leftovers - 1x03 - Two Boats and a Helicopter

J'ai une dent contre HBO, j'ai une dent contre la religion. J'attendais le moment où le lien de confiance ténu que j'avais pour cette série finirait par se rompre, avec fatalisme. Mais non, foutrement non, c'est juste trop bon et ça va pas se rompre, pas après un truc pareil. Ya pas de mot pour décrire la perfection cruelle de cet épisode. La tragédie de l'homme de Dieu, mis à l'épreuve toute sa vie, qui se débat tant bien que mal pour continuer à croire. Pour voir des signes où il n'y a que des pigeons, pour voir une bénédiction à la place d'un cadeau empoisonné, pour continuer d'espérer sans se laisser envahir par la haine. Le minimalisme et la grandiloquence qui s'affrontent, le tout sans jamais être moralisateur ou prosélyte. Je hais la religion de tout mon être, mais cet épisode donnait un sens de ce que c'est d'avoir la foi, sans que ce soit pénible ou cliché. Parce que c'est l'histoire d'un homme avant d'être l'histoire d'un religieux. Cette série est juste grandiose, et cet épisode était bouleversant. Il ne fait pas avancer l'histoire d'un iota, on n'est pas plus proche de connaître la vérité. On est juste un peu plus désespéré qu'avant, par procuration. Christopher Eccleston. Dire que j'ai maté la série uniquement parce qu'il était dedans. Je ne pensais pas qu'il aurait un rôle aussi fort. Beau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sérivore
Publicité
Publicité