Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérivore
20 avril 2015

The Walking Dead - 5x05 - Self Help

Je crois que je commence à comprendre la frustration de ceux qui matent de façon hebdomadaire, et pourquoi on ne pourra jamais tomber d'accord. Depuis la saison 4, ils ont adopté un système de narration parallèle totalement cloisonnée que je trouve absolument sublime. Chaque épisode parle d'un groupe. Chaque épisode se concentre sur un lieu, un moment, une question. Pas de va et vient, pas d'alternance. Et surtout, chaque épisode s'arrête abruptement, et le suivant part dans une autre direction ; et si ça fait comme pour la saison 4, il y aura un moment où tous les détails, tous les échos, prendront sens, les uns par rapport aux autres, et ce sera beau.
En tout cas, c'était très sympa, cet épisode sur Abraham, plein de symboles (la main rouge), et d'espoirs brisés (le secret d'Eugene enfin éventré, ça faisait un moment que je l'attendais). Alors oui, techniquement, c'est frustrant, sans doute, si on a attend une semaine pour ça. Parce qu'on ne sait toujours pas qui Daryl a ramené à l'église, on ne sait toujours pas où en sont Beth et Carol, on ne sait toujours pas tout un tas de choses. Parce que concrètement, il ne s'est rien passé, dans cet épisode. A l'image de ces épisodes plein de blabla de la saison 2, on avance grandement, mais de manière figurée uniquement.
J'étais un peu déçue de cette histoire de quête du saint graal, cette rédemption possible, cet "off switch" romancé. C'était du Z Nation, et plus du The Walking Dead. Le concept même de cette série, c'est que ça tourne en rond, et que ça s'enfonce lentement mais sûrement dans la barbarie sans bornes. Et là, on nous répétait depuis quatre épisodes que youpi tralala il y avait de l'espoir. Non, foutrement non, pas d'espoir, aucun espoir. L'épisode, un peu comme le précédent, était une illustration de ce mécanisme du mensonge qui permet de survivre plus longtemps, qui permet d'excuser tout le reste (à l'image du double épisode ultra chelou sur le Governor pré-Woodbury, quand on y pense). C'était bien, cette blessure impossible à cicatriser, et ce mensonge à la fois cruel et indispensable. Bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sérivore
Publicité
Publicité