Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérivore
30 septembre 2013

Peaky Blinders - 1x03

La perfection incarnée, cette série. Il y a des passages très bons, et des passages excellents. Rien de moins. Parfois, les réalisateurs essaient de faire du maniéré, de l'esthétisant. Et des fois ça réussit, des fois ça rate. Mais on sent qu'ils essaient. Là, c'est parfait, un point c'est tout. Et très honnêtement, je n'arrive pas à voir à quoi ça tient.
Cet épisode était ingénieux, intense, à la fois ancré dans l'histoire et tragique comme une pièce de théâtre. Mais surtout, ça sonne vrai. Les acteurs sont époustouflants, et je suis à court d'adjectifs.

J'aime, d'un point de vue de fangirl, parce que la série toute bien éduquée et sérieuse qu'elle soit, joue avec les codes et laisse le champ libre pour l'interprétation.
Les flashbacks/cauchemars de Tommy sont un gros cliché récurrent cher aux fangirls ; le personnage fort et héroïque, secrètement torturé, en proie à ses démons sortis du passé. Sauf que... d'un part il y a la charge historique, le poids de l'histoire derrière cette histoire personnelle de PTSD - on est plus dans le banal, on est dans le réel. C'est cauchemardesque, mais à tellement de niveaux que ça fait mal au cœur. Mention spéciale pour les allusions incompréhensibles qui s'éclairent au fil des épisodes, et Tommy qui fixe le mur de sa chambre dans l'épisode 2, bon sang que c'est cruel et triste, maintenant que j'ai vu l'épisode 3.
L'autre cliché/topos/appel du pied à la fangirl, c'est la possibilité de slash. Bizarrement, la série évite plutôt admirablement les écueils ; pour une fois que série historique n'est pas synonyme de série misogyne. Il reste que les possibilités de bromance sont assez importantes, et qu'on peut même voir des pistes dans le canon. Fanservice ? Peut-être. En tout cas c'est fin.
Passons sur Cillian Murphy, qui est un fangirl wetdream ambulant. Et capillairement intéressant.

Publicité
Publicité
28 septembre 2013

Criminal Minds - 9x01 - The Inspiration (1)

Ah mais quelle fin pourrie ! Alalala. Bon, c'était pas l'épisode de l'année, loin de là. Vulgaire, long, crade. Avec des twists totalement non nécessaires (le camion du flash forward au début, meh), et cette fin qui ressemble à rien du tout. Vraiment meh.

28 septembre 2013

The IT Crowd - The Last Byte

C'était magnifique ! Autant la saison 4 était un peu casse-gueule, et j'avais peur que ce finale d'une heure totalement sorti de nulle part soit naze, autant c'était vraiment parfait. Drôle, rythmé, plein de références sans tomber dans l'auto-parodie. Avec une vraie fin vraiment satisfaisante, plein de gros délires, des personnages bien écrits et un caméo qui m'a fait glousser comme une dinde (surtout après avoir vu le dernier Never Mind the Buzzcocks...).

C'était beau, cet épisode, parce qu'ils étaient tous totalement débiles, mais en même temps géniaux dans leur débilité. C'est là qu'on réalise la supériorité sans bornes de IT Crowd par rapport à BBT.

28 septembre 2013

Agents of SHIELD - 1x01 - Pilot

Mais c'était fort sympathique, cette petite chose... Avec tout le mal que j'avais entendu à son sujet, je ne pensais pas que ce serait regardable, alors qu'en définitive c'est bourré de défauts mais relativement chouette.
Ils sont quand même dans une p
osition particulière ; c'est une franchise avec un setting et des personnages connus, dans un univers déjà exploré sous plusieurs formes. Donc, fatalement, j'ai envie de dire, c'est un peu décevant. Ça rappelait Heroes, Mutant X, et plein de séries de super héros un peu mièvres. D'un autre côté, les personnages n'était pas totalement à jeter, même la conspirationniste était supportable, au final ; à développer, dirons-nous. L'intrigue était rondement menée et pleine de rebondissements à la fois faciles et sympas. Je sais pas vraiment quoi penser.
Reste que je suis un peu morte à l'intérieur quand Greg a déclaré que les Avengers ne savaient pas pour sa non-mort. Dans ma tête, Clint est au courant, et pi c'est tout.

28 septembre 2013

The Big Bang Theory - 7x01 & 7x02

Le problème avec cette série, en fait, c'est pas vraiment que c'est devenu moins drôle, ou que les intrigues tournent désormais principalement (uniquement ?) autour des histoires de cœur/cul des personnages. Non, le problème c'est le changement de point de vue.

Avant, il y a longtemps, c'était une série originale qui adoptait le point de vue des geeks - c'était une série qui se mettait dans la poche les fans de tout poil, les puceaux et les mal dans leur peau. Parce qu'elle prenait le parti des mal adaptés à la société, mais pas pour s'en moquer, juste pour montrer à quel point ils pouvaient être bizarres et géniaux.

Maintenant que la normalité (cad des couples hétérosexuels, le mariage, etc) s'est installée dans la série, il me semble que le point de vue est passé à l'ennemi. C'est devenu une série faite par des gens normaux (beaux, bien adaptés à la société, chiants et sans passions), pour les gens normaux, avec, c'est vrai, des restes de maladaptation au milieu. Dont on se moque plus qu'autre chose.

On pourrait argumenter qu'ils ont tenté et réussi de rendre les personnages plus humains, plus heureux (le sont-ils vraiment ?). Que le changement c'est la vie, et que sinon on s'en serait lassés. Mais là, je commence à redouter sérieusement le moment où l'un de ces couples hétéro bien rangés et totalement normaux va vouloir se conformer aux attentes de la société et faire un mioche. Là, j'arrête de regarder et je m'ouvre les veines, la tête dans le four.

Publicité
Publicité
28 septembre 2013

Revolution - 2x01 - Born in the USA

Je peux même pas commencer à expliquer l'état dans lequel cet épisode m'a mise. C'est du niveau de la saison 2 de Supernatural, vraiment. Quand on avait terminé une saison un peu con sur de l'horreur absolue, et qu'on reprend en terrain inconnu. Kripke est toujours omniprésent, et c'est bon. Les gens pleurent en entendant "Ramble On" et parlent de la voix de Dieu, j'ai pleuré moi aussi tellement c'était parfait comme remarque.

Et donc, ils sont allés jusqu'au bout de leur raisonnement scénaristique. A la fin, les bombes ont explosé, Atlanta, Philadelphie ont été rayées de la carte. Et il n'y a de nouveau plus de courant, mais de jolies lucioles et des mystères mystérieux à la place. Le setting dans la ville fortifiée (enfin, "fortifiée"), avec le shérif, le docteur, les petits gens, ça m'a fait penser à Defiance en mieux. En mieux parce que les personnages sont connus et ont une importance à mes yeux. Il y a du sens dans leurs paroles, mais surtout dans leurs silences. C'était flippant à quel point les morts étaient présents, que ce soit dans les paroles ou dans les non dits.

Comme dans la saison 1, ils se dépatouillent avec pas beaucoup de moyens, ça se sent, et en même temps ça fonctionne. Parce que ça tient avec trois bouts de ficelle, mais que c'est inventif. Parce que les personnages surpassent les décors en carton. Beaucoup, beaucoup de pistes dans cet épisode, beaucoup (trop) de flash backs également. Mais ça donne diablement envie de savoir la suite. C'était le but, je suppose.

Et Charlie est devenue une bombasse manipulatrice et dangereuse, je KIFFE. Tout le monde est brisé, tout le monde est traumatisé. Monroe s'appelle maintenant Jimmy fucking King, et c'est parfait parfait parfait.

27 septembre 2013

Dads - 1x02 - Heckuva Job, Brownie

Part awesome, part awful. Awesomeful.
Je suis pas du tout du tout du tout du tout objective, j'aime trop Seth Green pour ça, c'est physique, je peux pas voir ce mec et ne pas aimer. Giovanni Ribisi est une valeur ajoutée certaine. Mais les rires enreg
istrés sont probablement une invention du démon, c'est parfaitement abject. Encore que... sur la fin je me marrais tellement que je les entendais plus, donc il y a ça. Il y avait des trucs énormissimes, des one-liners parfaits ; c'était cruel et irrévérencieux à tous égards. Les gens avaient critiqué le premier épisode pour être raciste et sexiste... cette fois, ils enfoncent le clou, cassent la planche et jettent le marteau. C'est glauque, mais drôle, j'y peux rien. Et il y avait d'autres parties vraiment cringeworthy. Trop d'histoires de sexe, c'était erk erk.

27 septembre 2013

Sunny in Philly - 9x04 - Mac and Dennis Buy a Timeshare

Wow, pas mal du tout. En fait ils étaient juste partis en vacances et ils avaient laissé le soin d'écrire les scénarios à des stagiaires, pour les trois premiers...
Des arnaques pyramidales, des boissons énergisantes louches, Frank en slip, Charlie qui fait des vidéos... C'était un bon épisode, bien nerveux, bien drôle, presque pas déjà vu.

25 septembre 2013

Chicago Fire - 2x01 - A Problem House

Quel merdier ! Ça courrait dans tous les sens, des pyromanes et des méchants délateurs partout, des secrets, des coups dans le dos. Ils trainent pas, cette année. J'aime ces personnages, j'aime qu'ils arrivent encore à m'émerveiller avec trois bricoles.

25 septembre 2013

NCIS Los Angeles - 5x01 - Ascension

C'était bien, con mais bien. Ça donnait le sentiment d'être écrit comme une fanfic, en fait. La fin était vraiment parfaite, un équilibre entre angst, humour, romance, etc.
Reste qu'ils ont bien raccroché les wagons avec la fin de la saison 4. Je suppose que d'avoir maté ladite saison très récemment aidait pas mal.
Bref, c'est pas du grand cinéma, mais ça divertit bien. Et le nouveau générique est joli comme tout.

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
Sérivore
Publicité
Publicité