Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérivore
29 février 2016

The X-Files - 3x23 - Wetwired

Encore un épisode très intéressant à revoir, pour comparer l'image déformée que j'en avais, et l'intérêt bien plus grand qu'il présente quand on le remet en contexte (fin de saison, déjà plusieurs épisodes avec un thème similaire de contrôle de la population et de crise de confiance entre les deux agents). Les personnages au cœur de l'intrigue (Cancer Man, première fois qu'il est appelé ainsi d'ailleurs, il me semble, l'indic chelou de Mulder, les trois Stooges) étaient assez nébuleux pour moi à l'époque, ça rend l'épisode bien plus couillon, au final. Intéressant encore une fois d'avoir un peu de mythologie imbriquée dans un épisode clos, mais je ne me souviens pas si c'est une exception ou si ça devient la norme.

Publicité
Publicité
29 février 2016

The X-Files - 3x22 - Quagmire

Oh the memories... L'impression d'avoir l'épisode sur le bout de la langue du début à la fin. Je savais que c'était un alligator, mais alors tout le reste était une surprise permanente. Les attaques bien gores, les fausses pistes, le naufrage et la discussion philosophique nocturne sur un rocher à deux pas de la côte... L'ensemble avait dû me passer largement au-dessus à l'époque, mais c'était jouissif à revoir.

28 février 2016

The X-Files - 3x21 - Avatar

Point d'aliens bleus dans cet épisode, mais une pseudo-succube et une intrigue tarabiscotée en forme de complot pour discréditer Skinner. Je ne l'ai jamais senti, ce personnage, ni à l'époque, ni maintenant. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, surtout qu'on sent clairement depuis deux saisons qu'il est de leur côté, et cet épisode vient renforcer à mots couverts la connivence avec les x-files. Mais je ne le sens pas. L'épisode était à demi cuit, mais tout de même assez agréable à regarder, donc ça va. J'aime bien quand ils mélangent une intrigue de fond (complot, etc) et une enquête du jour.

(En passant, la vision de Caldwell au pieu avec Sam Carter me hantera pendant longtemps...)

27 février 2016

The X-Files - 3x20 - Jose Chung's From Outer Space

Darin Morgan + alien episode = recipe for insanity.
C'était pas le meilleur de ses épisodes, cela dit. Le procédé qui consiste à déformer l'histoire racontée suivant le narrateur était bien utilisé, avec quelques passages totalement délirants, mais l'i
ntrigue en elle-même était trop confuse, et moins rondement menée que dans ses autres épisodes. La galerie de personnages farfelus est cependant bien sympa, on se prend au jeu et on essaie de voir de la cohérence dans un truc qui en a très peu, c'était drôle.

Wikipedia just broke my heart: "This episode would be the last that Darin Morgan wrote for the series. The writer claimed that he could not keep up with the frantic pace of the show." :(

27 février 2016

The X-Files - 3x19 - Hell Money

Je me fais un Alzheimer précoce, c'est pas possible. Encore un épisode dont j'avais un souvenir tout déformé, probablement mélangé avec un autre épisode, voire une autre série. J'avais le net souvenir d'une scène notamment, où les parieurs décident de jouer quitte ou double, c'était plein de suspense, mais... la scène n'a jamais eu lieu. Étrange. Pendant tout l'épisode, je me suis demandée si les Chinois parlaient aussi bien chinois que les Français parlaient français dans "Piper Maru". Parce que c'était bien pathétique...

Publicité
Publicité
27 février 2016

The X-Files - 3x18 - Teso Dos Bichos

Je m'attendais à un épisode débile, mais pas celui-là... Il y avait bien des WC, mais ce n'était pas l'épisode du monstre des cabinets. Une espèce de version sud-américaine de Belphegor, avec un finale totalement ridicule à base d'attaque de chats possédés dans les égouts. Moyen-moyen.

27 février 2016

The X-Files - 3x17 - Pusher

Right in the feels. Je me souvenais distinctement de plusieurs scènes (le golf, l'immolation et la roulette russe dans l'hosto), mais le reste était très nébuleux, du coup ça restait un très bon épisode à découvrir. Beaucoup de stress et de scènes qui auraient pu être ridicules mais qui deviennent terriblement dramatiques (Skinner qui se fait péter la gueule par la petite assistante...). La fin est cruelle, et je sais qu'il y a un écho sur la fin de la saison ("Wetwired").

27 février 2016

The X-Files - 3x16 - Apocrypha

Je crois que j'aurais presque préféré une fin "à suivre", plutôt que cette horrible résolution. Pauvre pauvre Krycek. Bon okay, ça fait une saison qu'on le déteste, mais on adore le détester... Je ne sais pas s'il méritait un sort pareil, oublié dans un silo de missile prétendument désaffecté.
J'ai pas arrêté de pousser des couinements pathétiques pendant tout l'épisode, parce que tout était surprenant et inédit et, dans le fond, pas si mal goupillé. Un peu dommage qu'ils abandonnent rapidement la piste narrative qui consistait à ne jamais donner la vérité, toujours jouer sur les faux semblants. Là les boss chelous du type à la cigarette avouent de but en blanc qu'il s'agit d'un vaisseau alien, c'est limite décevant.

Je kiffe tellement young!Mulder Sr. et son acolyte à la cigarette. Soudain flashback sur les Men of Letters. Décidément, SPN c'est un gros copié collé, pas un seul truc original en fait...

26 février 2016

The X-Files - 3x15 - Piper Maru

Kssssss la fiiiiiiiiin noooon.

Incapable de dire si j'ai vu cet épisode ou non, mais les merdes noires dans les yeux, je m'en souvenais. Flippant comme au premier jour, je suis désolée mais c'est juste terrifiant. L'intrigue commençait très bien, avec un rappel amusant de "Nisei"/"731", des bateaux/sous-marins à la place des trains, et des Français à la place des Japonais. Ces petits yeux noirs, ce n'était pas sans rappeler Supernatural, mais à la place des possessions démoniaques, on a des possessions alien (?). Après, ils ont tenté de relier toutes les plotlines dans un seul magma informe, et c'était plus ridicule qu'autre chose. Krycek qui réapparait en mode coucou c'est moi à Hong Kong, n'importe quoi. Mais la fin est ultra super flippante, surtout quand on n'a pas la moindre idée d'où ils vont avec ça.

26 février 2016

Sunny - 11x08 - Charlie Catches a Leprechaun

Excellent épisode, encore une fois. En gros, les épisodes avec Charlie sont drôles, et les autres sont juste glauques et tristes. Coïncidence ? Je ne pense pas.

Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Sérivore
Publicité
Publicité